Nous suivre Industrie Techno

Link&Go 2.0, le véhicule urbain autonome et communicant d’Akka Technologies

Link&Go 2.0, le véhicule urbain autonome et communicant d’Akka Technologies

Une version encore plus communicante

© DR

L’ingénieriste français va encore plus loin dans son projet de véhicule urbain communicant avec une version 2.0 de son projet Link&Go. Il entend montrer que véhicules et urbanisme devront évoluer de concert. Un projet futuriste pour le long terme.

Akka Technologies profite du Salon de l’Automobile de Genève pour présenter la nouvelle version de sa plate-forme technologique de véhicule électrique autonome, Link&Go 2.0. Avec ce démonstrateur, l’ingénieriste français voit à long terme, puisqu’il repense à la fois la voiture, son énergie, ses modes de communication, la mobilité et enfin l’urbanisation de la ville dans le futur.

Cherchant à repenser la ville et sa mobilité, le projet Link&Go 2.0 lie les personnes, les utilisateurs et le système lui-même. « Demain, la ville du futur devra diminuer le stress et augmenter le bien-être grâce à un environnement moins contraignant, plus zen, plus écologique. Le développement des zones piétonnes s’accompagnera de celui des zones de rencontres dans lesquelles voitures, vélos et piétons cohabiteront dans un flux de mobilité constant », estiment les porteurs du projet chez Akka Technologies.

                 

                        Link&Go 1.0 qui a été présenté début 2013

Pour cela en tous lieux de la ville, la Link&Go 2.0 sera accessible pour conduire l’utilisateur où il le voudra. Le passager se trouvera dans un environnement ergonomique lui permettant les mêmes activités que s’il était chez lui ou sur son lieu de travail, tout en continuant à se déplacer.

Autonome et intelligent

L’objectif principal de la Link&Go 2.0 est d’être au service de la mobilité. Pour cela elle est autonome aussi bien dans sa conduite que dans sa gestion du service : si elle est inoccupée, elle se rend automatiquement dans les zones en demande, en station de recharge, vers une station de lavage…

Ainsi, afin de pouvoir se déplacer librement, Link&Go 2.0 est équipée de capteurs laser et de caméras capables d’analyser l’environnement du véhicule sur 360°, sans aucun angle mort. Le véhicule peut donc se déplacer sur l’ensemble des routes urbaines : zones de partage, rues traditionnelles, autoroutes urbaines…

Enfin, la Link&Go 2.0 est une plate-forme totalement électrique, avec un système ‘‘By Wire’’. Son architecture simple intègre 4 roues motrices et directrices gérant les fonctions essentielles de la plate-forme. Ces roues, toutes équipées d’un moteur électrique, permettent la mise en place de nouveaux modes de déplacement, ainsi que de nouvelles stratégies de freinage et de récupération d’énergie.

Fonctionnel et communicant

La Link&Go 2.0 est dotée d’outils de communication à bord, pour les personnes autour d’elle et également vers les autres véhicules. Elle communique aux alentours via des systèmes lumineux donnant des informations sur le véhicule et l’environnement (destination, trajet à venir, disponibilité du véhicule…).

Pour l’utilisateur du véhicule, Link&Go 2.0 propose un ensemble de services adaptés telles que des informations touristiques, des services de visioconférence, un accès internet, adaptables en fonction des usages. Pour le confort des passagers, des écrans semi-transparents sont installés sur les vitres de manière à offrir un maximum de services.

L’utilisateur garde toujours le contrôle sur le véhicule en indiquant ses intentions et ses besoins, mais laisse ensuite la Link&Go 2 trouver le meilleur moyen d’y arriver.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.akka.eu

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Des plates-formes aux concept cars, l'électrique s'impose

Des plates-formes aux concept cars, l'électrique s'impose

L’électrique a été la grande vedette du salon de Francfort, qui s’est tenu du 12 au 22 septembre.[…]

Classement des écoles d'ingénieurs, Seabubbles, auto... les meilleures innovations de la semaine

Classement des écoles d'ingénieurs, Seabubbles, auto... les meilleures innovations de la semaine

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Concept cars : au salon de Francfort, les constructeurs imaginent un futur électrique

Concept cars : au salon de Francfort, les constructeurs imaginent un futur électrique

Plus d'articles