Le site de Fegersheim, aux portes de Strasbourg, est le premier site de production du laboratoire pharmaceutique Lilly. Depuis 1999 il connaît une progression de sa production de 20% par an. Alors que l'usine française produit actuellement 130 millions de produits par an (essentiellement de l'insuline pour diabétique) elle table sur une production de 200 millions d'unités en 2008. Parallèlement, ses effectifs sont passés de 870 personnes en 1998, à 1750 à la fin 2002.
Face à une telle croissance, Lilly a du repenser son organisation logistique interne et se doter de capacités de stockage plus importantes. L'entreprise souhaitait également rationaliser ces équipements trop hétérogènes en terme de dimensionnement et de typologie pour favoriser l'optimisation des processus logistique.
C'est dans ce contexte que Lilly France a confié à Siemens Dematic, en janvier 2002, la réalisation du système de stockage automatisé de son nouveau magasin de produits finis. La première phase du projet d'un montant total de 30 millions d'euros (comprenant également la construction de bureaux) est aujourd'hui terminée. Elle sera suivie par un deuxième temps par une phase d'extension pour un investissement de 15 millions d'euros.
La première phase du projet, dont la mise en production se fera le 13 juillet 2003 réunit dans un seul bâtiment des produits précédemment entreposés dans cinq magasins distincts. Le magasin automatique peut entreposer 2722 palettes et accepte un flux de 30 palettes à l'heure.
La seconde phase (2003-2005) verra le doublement de la surface du magasin automatique. Ce nouveau magasin, long de 70 m, haut de 24 m, parcouru par 4 transstockeurs automatiques, offrira près de 6000 emplacements de stockage des palettes à température contrôlée, dans trois allées à 5° C, et une allée à 20° C. Au final le magasin automatique acceptera une cadence de 75 palettes en entrée et en sortie à l'heure.
Le transstockeur Destamat 1224 équipant ce magasin 'simple profondeur' est un appareil de milieu de gamme, conçu et produit par Siemens Dematic. C'est un équipement de nouvelle génération capable de transporter une charge de 1200 kg jusqu'à 24 m de hauteur. Sa vitesse de déplacement est de 160 m/min en translation, et de 55 m/min en levage.
Lilly a opté pour une solution de stockage automatisé plutôt qu'un entrepôt classique dans lequel les palettes sont manipulées par des chariots élévateurs pour optimiser la surface de stockage et afin d'éviter aux caristes de travailler dans une ambiance réfrigérée (5°C). De plus, le magasin automatisé doté d'enceintes protégées par des cellules de détection anti-intrusion empêche l'accès au personnel aux palettiers contenant des produits pharmaceutiques sensibles.
Youssef Belgnaoui
Pour en savoir plus
- sur Siemens Dematic : http://www.ma.siemens-dematic.com
- sur Lilly : http://www.lilly.fr