
La plus grande construction flottante jamais réalisée
© DR
La plus grande barge de liquéfaction de gaz offshore entrera bientôt en service. L’un des défis rencontrés par les ingénieurs a été l’ancrage de ce mastodonte de 600 000 tonnes.
Shell mettra bientôt en service à environ 400 km au Nord-Ouest de l'Australie sa barge Prelude FLNG (Floating Liquified Natural Gas) qui sera la première plate-forme au monde à produire du gaz naturel liquéfié directement en mer. Outre les défis technologiques liés à l’extraction du gaz et à sa liquéfaction, la barge traitera 5,3 millions de tonnes de liquides par an, son ancrage sur un fond de 250 mètres est lui aussi un défi.
Il faut en effet éviter que ce mastodonte de 488 mètres (1 600 pieds) et 600 000 tonnes ne se déplace. Pour cela l’ingénieriste SBM Monaco, qui a étudié les ancrages, a choisi d’utiliser un système multipoints utilisant des câbles métalliques fournis par la division Energy Products de Parker Hannifin. Le système comporte 16 lignes de 535 m (diamètre 206 mm) et 16 lignes de 280 m (diamètre 184 mm).
Section de l'une des lignes d'amarrage
Chacune des lignes est constituée d’un assemblage de fils métalliques enrobés dans une gaine en polyuréthane. La charge de rupture maximale de ces lignes est de 25 000 kN avec une durée de vie prévue de 25 ans. Ainsi, ce FLNG pourra se targuer de détenir le record de la plus haute charge de rupture minimale jamais présentée par un composant d'amarrage par câble métallique.
Pour en savoir plus : http://www.shell.com & http://www.parkerepd.com