Nous suivre Industrie Techno

Li-Fi haut débit, Snecma, captage du CO2... les innovations qui (re)donnent le sourire

Baptiste Cessieux
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Li-Fi haut débit, Snecma, captage du CO2... les innovations qui (re)donnent le sourire

Patrimoine et technologies se marie toutes les nuits à la cathédrale de Chartres.

© DR

Les journées du Patrimoine vous restent dans les jambes ? Après un week-end à marcher dans les vestiges d’un passé glorieux vous prendrez bien une tranche de futur et de nouveauté ? Et bien justement, en matière d’innovations et de technologies, ça bouge et ça avance dans le bon sens. Et on vous le prouve ! Vite, consultez ces sept informations qui vont vous mettre de bonne humeur.

Journées du Patrimoine : la technologie à la rescousse

Mais avant de se lancer dans le cœur du sujet, pourquoi ne pas lier Passé et Futur une fois de plus ? Tout au long de l’été, Industrie & Technologies a fait le tour des monuments qui mélangent technologies et patrimoine. Entre les jeux de lumière illuminant la cathédrale de Chartres ou la climatisation au secours des œuvres du Musée national Picasso et de la chapelle Sixtine, cette rencontre entre technologies et patrimoine nous a également amenés aux moulins qui bordent les cours d’eau français. Ici et là, ces vestiges du grenier à blé français se remettent à fonctionner pour apporter une énergie hydrolienne réinjectée dans le réseau ERDF. Un bel exemple de la technologie portant secours à un patrimoine parfois vieillissant. Tour Eiffel, Grotte de Lascaux ou Mont St-Michel, il n’y a pas de meilleur moment que durant les 32e journées du Patrimoine pour vous proposer de (re)découvrir notre série d’été reliant technologie et patrimoine.

La Darpa présente un train d'atterrissage inspiré des insectes

En matière de patrimoine, il y en a un qui inspire les avancées scientifiques depuis longtemps déjà. Le patrimoine naturel qui nous entoure reste, encore aujourd’hui, une formidable source d’inspiration pour les ingénieurs et chercheurs... de tout poil. La Darpa, l’agence américaine pour les projets de recherche avancés de défense, s’est d’ailleurs inspirée des insectes pour développer un système d’atterrissage robotique rétractable qui permet à un hélicoptère de décoller et d’atterrir sur des terrains inclinés et accidentés. Ce système d’atterrissage robotique permettrait de diviser par cinq les risques de dommages lors d’atterrissages difficiles!

Vidéo : Une imprimante 3D géante pour construire des maisons en argile

Vous êtes plus « vieille pierre » que béton et acier ? Mais que diriez-vous d’une maison en argile ? À l’occasion de la manifestation « Reality of Dreams », qui se déroulait du 18 au 20 septembre à Massa Lombarda, l’entreprise italienne WASP (pour Word’s Advanced Saving Project) présentait une imprimante 3D de 12 mètres de haut capable de construire des maisons en argile à un prix ridicule. Cette imprimante de type Delta, serait la plus grande du monde.

Les technologies de captage du CO2 déployables à partir de 2030

L’un des défis lorsque l’on parle de patrimoine, c’est également la limitation du CO2. Il est en effet bien connu que le trop-plein de gaz carbonique dégrade les façades et les couleurs des tableaux. François Kalaydjian, Directeur adjoint du Centre de Résultats Ressources de l'IFP Energies nouvelles, nous en dit plus sur une technique de captage du CO2. Bien sûr on parle ici de captage en sortie d’usine ou de centrale thermique, mais cette technologie permettra de réduire l'empreinte carbone globale. François Kalaydjian nous explique ici pourquoi, bien que les technologies soient efficaces, elles sont encore loin d'un déploiement à grande échelle

Snecma testera ses moteurs dans un nouveau centre à Istres

La filiale de Safran, dédiée à la propulsion aéronautique et spatiale, vient d’investir 15 millions d’euros dans un banc d’essai nouvelle génération. Ce banc de plus de 100 tonnes s’articulera autour d’un pylône de 18 mètres de hauteur. Il disposera, entre autres, d’une structure inédite à deux têtes qui permettra d’installer des moteurs d’architectures différentes. Selon Snecma, elle sera opérationnelle dès mai 2016 pour les essais du moteur LEAP et du démonstrateur Open Rotor.

Le Li-Fi passe au haut débit

Lucibel se lance dans le transport d’information. L’entreprise, spécialiste de l’éclairage par LED, a présenté vendredi dernier son système Li-Fi utilisant les ondes lumineuses émissent par des LED plutôt que des ondes Wi-Fi. Des défis restent à surmonter, mais l’enjeu est de taille : la capacité maximale du Li-Fi est de 1 gigabit par seconde.

Design : oubliez les plantes vertes, adoptez des algues !

Comme chaque semaine, nous vous présentons un concept aux frontières de l'art et de la technologie et même, cette fois-ci, entre terre et mer. Exposé au Mattress Factory Museum of Contemporary Art, à Pittsburgh, des algues bleues contenues dans des photobioréateurs illuminent et réchauffent l’espace. Un architecte et un designer se sont en effet mis en tête de réinventer ces réacteurs pour en faire des objets design, capables de fournir chaleur et lumière.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Afin de permettre aux PME, bureaux d’études et instituts de recherche de franchir un cap en passant au prototypage fonctionnel et[…]

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

Plus d'articles