Nous suivre Industrie Techno

Li-Fi haut débit, la Darpa s'inspire des insectes, Facebook et la réalité virtuelle : les meilleures innovations de la semaine

Baptiste Cessieux

Sujets relatifs :

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Li-Fi haut débit, la Darpa s'inspire des insectes, Facebook et la réalité virtuelle : les meilleures innovations de la semaine

C'est la fin pour les suspensions hydropneumatiques. Citroën arrêtera bientôt leur production.

© DR

Comme chaque vendredi, nous vous proposons un rendez-vous avec les dix articles qui vous ont le mieux retenu votre attention cette semaine. Alors ? Quoi de marquant sur le front de l’innovation technologique ? La réponse est fournie indirectement par les mesures d'audience de notre site. Cette semaine, la technologie sans-fil utilisant les ondes lumineuses vous a illuminés. Autres innovations marquantes : le drone bio-inspiré qui se pose partout grâce à ses pates insectoïdes, et le nouveau banc d’essai de la Snecma. Découvrez la liste des dix articles que vous avez préférés cette semaine.

Le Li-Fi passe au haut débit

Lucibel se lance dans le transport d’information. L’entreprise, spécialiste de l’éclairage par LED, a présenté vendredi dernier son système Li-Fi utilisant les ondes lumineuses émissent par des LED plutôt que des ondes Wi-Fi. Des défis restent à surmonter, mais l’enjeu est de taille : la capacité maximale du Li-Fi est de 1 gigabit par seconde.

Snecma testera ses moteurs dans un nouveau centre à Istres

La filiale de Safran, dédiée à la propulsion aéronautique et spatiale, vient d’investir 15 millions d’euros dans un banc d’essai nouvelle génération. Ce banc de plus de 100 tonnes s’articulera autour d’un pylône de 18 mètres de hauteur. Il disposera, entre autres, d’une structure inédite à deux têtes qui permettra d’installer des moteurs d’architectures différentes. Selon Snecma, elle sera opérationnelle dès mai 2016 pour les essais du moteur LEAP et du démonstrateur Open Rotor.

Les suspensions hydropneumatiques tirent leur révérence chez Citroën

C’est fini. Terminées, les suspensions hydropneumatiques. En marge du salon de Francfort, Citroën a indiqué que ces suspensions, emblème de l’historique DS, prendront leur retraite en même temps que l’actuelle C5. « Il y a des technologies plus modernes, moins chères, pour les mêmes sensations », a-t-elle laconiquement justifié Linda Jackson, responsable de la marque chevronnée.  

La Darpa présente un train d'atterrissage inspiré des insectes

La Darpa, l’agence américaine pour les projets de recherche avancés de défense, a dévoilé un système d’atterrissage robotique rétractable qui permet à un hélicoptère de décoller et d’atterrir sur des terrains inclinés et accidentés. Inspiré des insectes, ce nouveau système d’atterrissage robotique permettrait de réduire par cinq les risques de dommages lors d’atterrissages difficiles.

Le machine learning, une menace pour la programmation informatique

Avec l'aide des humains, l'apprentissage automatique (Machine Learning en anglais, ndlr) annonce la fin de la programmation informatique telle que nous la connaissons. À l'heure actuelle, les programmes informatiques servent à automatiser les actions. Mais, pour modifier le comportement des dits programmes, la présence d'un ingénieur logiciel est encore requise. Peut-être plus pour longtemps selon Guillaume Bouchard, chercheur au XRCE. Dans cette tribune, il s'interroge sur les conséquences d'une automatisation de la programmation.

Le CESE recommande l'approche biomimétique

Ce 9 septembre 2015, l’avis "le biomimétisme : s’inspirer de la nature pour innover durablement" a été voté à l’unanimité par l’assemblée du CESE. A la différence de l’industrie telle qu’elle s’est développée depuis bientôt 300 ans, une démarche de bio-mimétisme ne cherche pas à exploiter les ressources et richesses de la nature, mais à en tirer des enseignements. Autrement dit, à s’en inspirer, et apprendre à faire autrement. Un avis partagé par de nombreux acteurs économiques tels que Véolia, Saint-Gobain ou encore l’Oréal.

Réalité virtuelle : Facebook vise les smartphones

On savait Facebook particulièrement intéressé par les opportunités offertes par la réalité virtuelle. Mais le réseau social vise aussi les mobiles. Facebook prépare en effet une application mobile pour visionner les vidéos de réalité virtuelle, c’est-à-dire des vidéos dites "sphériques" filmées à 360 degrés et permettant aux utilisateurs de s’immerger dans différents environnements. Aucune date de lancement n’a été mentionnée.

Antoine Hubert mise sur les insectes

Chaque semaine, Industrie & Technologies prend les chemins de traverse et donne la parole à des personnalités qui ont l'innovation dans la peau. En 12 questions, ces personnes du monde de l'industrie tirent le portrait de cette discipline. Découvrez la vision d'Antoine Hubert, patron et cofondateur de la start-up Ynsect, qui ambitionne d'utiliser les insectes pour les transformer en composants d’intérêts pour les secteurs de la nutrition et de la chimie verte.

Nylon : du bas aux textiles techniques

Le  nylon a une histoire riche, depuis sa première application industrielle en 1938 en tant que poil de brosse à dents, puis son passage dans l’industrie textile, qui s’en empara pour faire des étoffes et des bas pour femmes, en 1940. Il fit un véritable tabac puisque 64 millions de paires de bas en nylon furent vendues aux Etats-Unis dès la première année de commercialisation. Encore aujourd’hui, la diversité de l’utilisation du nylon, qui investit désormais le champ des textiles techniques, reste impressionnante.

Les technologies de captage du CO2 déployables à partir de 2030

François Kalaydjian, Directeur adjoint du Centre de Résultats Ressources de l'IFP Energies nouvelles, nous en dit plus sur le captage du CO2. Cette technologie permettra de réduire l'empreinte carbone des centrales thermiques mais peut aussi être utilisée pour d'autres types d'industries. Il doit ensuite être couplé à des stratégies de stockage ou de valorisation chimique du CO2. Pourtant, bien que les technologies soient efficaces, elles sont encore loin d'un déploiement à grande échelle

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Circuit de chaleur, 3IA Grenoble, Ghryd ... les meilleures innovations de la semaine

Circuit de chaleur, 3IA Grenoble, Ghryd ... les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

Académiques et industriels lancent à Grenoble l’institut 3IA dédié à l’intelligence artificielle

Académiques et industriels lancent à Grenoble l’institut 3IA dédié à l’intelligence artificielle

Jeux vidéo : Facebook crée un avatar à votre image

Focus

Jeux vidéo : Facebook crée un avatar à votre image

Quantique, IA et exascale... La simulation repousse ses frontières

Quantique, IA et exascale... La simulation repousse ses frontières

Plus d'articles