Nous suivre Industrie Techno

LHC, robot dans l’ISS, hydrogène vert… les innovations qui (re)donnent le sourire

LHC, robot dans l’ISS, hydrogène vert… les innovations qui (re)donnent le sourire

© Cyril FRESILLON/LHC/CNRS Photothèque

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à esquisser un sourire. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur...Bonne lecture, et bonne semaine !

Au CERN, le LHC fait peau neuve

Pendant la durée des travaux qui s’étendent de juin 2018 à 2026, le plus puissant accélérateur de particules du monde restera en activité mais subira de longs arrêts techniques. Une portion représentant un peu plus d’un kilomètre de l’anneau (de 27 kilomètres de circonférence) sera modifiée, notamment pour améliorer deux détecteurs et l’accélérateur avec des technologies de pointe. Objectif : multiplier par sept le nombre de collisions de particules par unité de surface et de temps.

CIMON s’installe dans l’ISS

Son nom vient de Crew Interactive MObile companioN. Le robot compagnon développé par Airbus pour le compte de l'Agence spatiale allemande a décollé à bord d’une capsule Dragon de SpaceX le vendredi 29 juin dernier. Il devrait rejoindre la station spatiale internationale (ISS) ce lundi 2 juillet pour assister l’astronaute allemand Alexander Gerst. Muni d’une intelligence artificielle Watson AI d’IBM, il affichera notamment des procédures, résoudra certains problèmes et sera capable de se déplacer et de s’orienter de manière autonome.

Engie Cofely produit de l'hydrogène vert au CEA

L’inauguration d'une centrale de production d'hydrogène a eu lieu le 25 juin sur le site du CEA à Grenoble. Grâce à trois électrolyseurs fournis par la société McPhy, Engie Cofely sera capable de produire jusqu’à 150 000 Nm³/an d’hydrogène. Celui-ci sera stocké sous deux formes : gazeuse dans des bouteilles ou solide sur des galettes d’hydrures métalliques. La production permettra d’alimenter une flotte de 25 véhicules électriques Kangoo ZE et de fournir au CEA l’hydrogène dont il a besoin.

Microsoft et l’Inria s’associent sur l’IA …

Après 12 ans de collaboration au sein d’un Centre de recherche commun, les deux partenaires ont signé un nouvel accord le 21 juin pour quatre ans supplémentaires afin de développer l’intelligence artificielle en France. Cette nouvelle phase du partenariat portera sur cinq axes de recherche : la sécurité et le respect de la vie privée, les algorithmes de machine learning distribués dans le cloud, la cryptographie et les mécanismes fondamentaux de la blockchain, la vision par ordinateur et ses applications dans la réalité mixte, et le langage de spécifications formelles (TLA).

… EDF et Veolia pour le démantèlement et les déchets nucléaires

Le 26 juin, les deux entreprises ont annoncé un partenariat portant sur deux sujets : le développement de solutions de télé-opération pour démanteler les réacteurs de type Uranium Naturel Graphite Gaz (UNGG) et le traitement des déchets radioactifs par vitrification. Veolia mettra notamment à disposition du géant de l’électricité son expérience en robotique et sa technologie GeoMelt de vitrification des déchets. Arrêtés depuis plus de vingt ans, les réacteurs de types UNGG d’EDF en cours de démantèlement sont au nombre de six en France.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un catalyseur plus efficace pour transformer le CO2 en carburant

Un catalyseur plus efficace pour transformer le CO2 en carburant

Véritable graal de la recherche dans ce contexte de lutte contre le changement climatique, l'électrolyse du CO2 pour produire un[…]

Photovoltaïque européen, superalliages, smart-city… les meilleures innovations de la semaine

Photovoltaïque européen, superalliages, smart-city… les meilleures innovations de la semaine

Versailles met en place le premier service commercial de bus à hydrogène

Versailles met en place le premier service commercial de bus à hydrogène

La pile à combustible PEM

La pile à combustible PEM

Plus d'articles