Le géant coréen a présenté le premier lecteur compatible à la fois avec le Blu-ray et le HD DVD, les deux formats en compétition sur le marché.
Quel format pour le disque vidéo à haute définition ? La question divise l'industrie de l'électronique grand public, de l'informatique et de l'édition vidéo en deux camps. D'un coté, le Blu-ray soutenu notamment par Sony. De l'autre, le HD DVD poussé par Toshiba.
LG, officiellement dans le camp du Blu-ray, a finalement décidé de ne pas choisir. Alors que la bataille se déplace sur le marché avec le lancement des premiers produits, le géant coréen a choisi d'introduire un lecteur dual, compatible avec les deux formats. Baptisé Super Multi Blue BH-100, ce produit se décline en deux versions, l'une sous la forme d'appareil à intégrer dans les PC, l'autre sous la forme d'une platine de salon. Les deux versions ont fait une grande sensation au Consumer Electronics Show, le salon d'électronique grand public, qui se déroulait à Las Vegas, la semaine dernière.
L'exemple de LG pourrait être suivi par Hitachi, société avec laquelle le Coréen partage l'activité disques optiques au sein d'une société commune. Samsung, qui commercialise depuis avril 2006 un lecteur Blu-ray, laisse entendre qu'il prendrait le même chemin pour sa prochaine génération de produit. Faute d'entente sur un standard, les fabricants semblent donc condamnés à la convergence en combinant les deux formats concurrents.
Le Super Multi Blue de LG lit et enregistre les disques Blu-ray, DVD et CD. Pour le HD-DVD, il se contente de la simple lecture. L'appareil pour PC et la platine de salon seront positionnés aux alentours de 1 200 dollars. Leur commercialisation est programmée pour février aux Etats-Unis.
Ridha Louki
Pour en savoir plus : http://www.lge.com