Nous suivre Industrie Techno

LG fait le forcing dans les écrans plasma

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
En inaugurant une nouvelle ligne de fabrication, le géant coréen se dote de la plus grande capacité de production d'écrans plasma au monde.

Dans la bataille des écrans plasma, LG Electronics prend une longueur d'avance en inaugurant une nouvelle ligne de fabrication sur son site industriel de Gumi en Corée du Sud. Représentant un investissement de plus de 500 millions d'euros, cette extension porte la capacité de production du géant coréen à 350 000 écrans par mois, actuellement la plus importante au monde.

LG Electronics disposait déjà de trois lignes de production d'une capacité initiale de 165 000 écrans par mois. L'optimisation des procédés et l'amélioration de la productivité ont permis de porter la capacité à 190 000 écrans par mois, sans investissement. La nouvelle ligne apporte une capacité supplémentaire de 120 000 écrans par mois, qui sera ensuite, après optimisation des rendements, augmentée à 160 000 écrans par mois.

Numéro trois mondial des écrans plasma derrière Samsung et Matsushita (marque Panasonic) selon les statistiques de DisplaySearch au deuxième trimestre 2005, LG Electronics ambitionne de se hisser à la première place à la fin de l'année 2005. Mais il devra compter avec le japonais Matsushita qui, à coup d'investissement et d'innovation, vise le même objectif en 2006. Sans compter Samsung qui met aussi les bouchées doubles pour rester en tête.

Sur sa nouvelle ligne, LG Electronics pourra dès la fin de l'année 2005 extraire d'un même panneau six écrans, comme le fait déjà Samsung sur sa dernière ligne de production. Plus tard, le même panneau pourra servir à produire huit écrans à la fois. De quoi réduire les coûts et suivre la baisse continue des prix sur le marché.

Pour gagner la bataille de la compétitivité, LG Electronics mise aussi sur sa technologie  plasma à balayage unique qui bénéficie déjà à tous ses écrans de 42 et 50 pouces. Selon le coréen, cette technologie, dévoilée il y a un peu plus d'un an, offre un potentiel de réduction des coûts de 20 à 50 % par rapport à la technologie plasma classique à double balayage.

Ridha Loukil

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

CES 2016 : les technos qui vont briller à Las Vegas

CES 2016 : les technos qui vont briller à Las Vegas

Véhicules autonomes, voitures électriques, maison connectée, drones, réalité virtuelle, écran[…]

Toyota, BMW, GM, Nissan... utilisent leurs batteries usagées pour stocker les énergies renouvelables

Toyota, BMW, GM, Nissan... utilisent leurs batteries usagées pour stocker les énergies renouvelables

Connecté, mais avec raffinement

Connecté, mais avec raffinement

LG transforme les smartphones en casques de réalité virtuelle

LG transforme les smartphones en casques de réalité virtuelle

Plus d'articles