Nous suivre Industrie Techno

LG Electronics passe des écrans plasma aux cellules solaires

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Le géant coréen de l'électronique a décidé de convertir une usine d'écrans plasma dans la fabrication de panneaux photovoltaïques. Il tire ainsi parti de son savoir-produire en grande série pour prendre pied sur un marché en pleine expansion.


Après les écrans plats et les LED, les cellules solaires sont considérées comme le nouvel Eldorado de l'industrie électronique. Cette perspective n'a pas échappé à LG Electronics, qui justement vient d'annoncer son entrée dans ce secteur.

Le géant coréen de l'électronique a décidé de convertir sa ligne de production d'écrans plasma A1, de son usine de Gumi en Corée du Sud, dans la fabrication de cellules solaires. Le coup est double : se désengager partiellement des écrans plasma, un marché en perte de vitesse face aux écrans LCD, pour occuper un secteur prometteur. D'autant plus que les deux types de produits font appel à des procédés de fabrication similaires.

LG Electronics prévoit d'investir 220 milliards de won (200 millions de dollars US) d'ici 2010, afin de créer deux lignes de production. La société s'attend à ce que la première ligne soit en mesure de commencer la production de masse à partir du premier trimestre de 2010, avec la deuxième ligne devenant pleinement opérationnelle au cours du premier trimestre de 2011. Les deux lignes de fabrication de cellules solaires au silicium cristallin auront une capacité de 120 MW chacune.

En combinant ses connaissances des technologies photovoltaïques, accumulées au cours des trois dernières années de R&D sur le sujet, et son expertise en production de masse, le deuxième groupe d'électronique coréen, derrière Samsung Electronics, ambitionne de devenir rapidement un acteur mondial de premier plan dans les cellules solaires. A cet effet, il a bénéficié du transfert de l'activité cellules solaires de sa société sœur, LG Chem Ltd, en juin 2008.

Les spécialistes de l'industrie prévoient que les cellules solaires en silicium cristallin constitueront 80 % du marché, le reste correspondant aux cellules solaires sur films minces, certes moins chères mais aussi moins efficaces. Actuellement, l'industrie solaire mondiale représente un marché de 10 milliards de dollars.

Ridha Loukil

Pour en savoir plus : http://www.lge.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Intel dévoile un système neuromorphique à 8 millions de neurones

Intel dévoile un système neuromorphique à 8 millions de neurones

Le 15 juillet, Intel a annoncé avoir mis à disposition de la communauté scientifique son nouveau système neuromorphique -[…]

Cobot Airbus, nano transistor, edge computing… les innovations qui (re)donnent le sourire

Cobot Airbus, nano transistor, edge computing… les innovations qui (re)donnent le sourire

Comment Samsung repousse les limites de la miniaturisation des transistors

Comment Samsung repousse les limites de la miniaturisation des transistors

Les cartes open source séduisent l'industrie

Dossiers

Les cartes open source séduisent l'industrie

Plus d'articles