Pour ses nouveaux modèles de réfrigérateurs double porte type américain, le fabricant d’appareils électroménagers LG Electronics a eu recours au Victrex Peek pour réaliser la valve de décharge. Cette pièce est un élément clé du compresseur linéaire qui équipe ces réfrigérateurs.
L’utilisation du compresseur linéaire permet de réduire la consommation d’énergie de ses réfrigérateurs de plus de 30 %. Ce gain est possible grâce au fait que ce compresseur utilise des déplacements linéaires pour actionner ses pistons. A contrario, les compresseurs normaux exploitent des déplacements rotatifs pour convertir l’électricité en énergie mécanique.
Jusqu’alors les valves de décharge des compresseurs linéaires étaient réalisées en acier, ce qui occasionne des pertes thermiques entre l’entrée d’air froid et la sortie d’air chaud. En outre, ces valves génèrent du bruit en claquant avec les autres pièces en métal.
L’utilisation du Peeki règle ces problèmes. Le matériau empêche la chaleur de s’échapper, occasionnant de très faibles pertes thermiques et aussi moins de bruits de claquement. Ce polymère apporte par ailleurs sa très bonne tenue à hautes températures, sa grande résistance chimique et son très bon comportement à l’usure au contact d’autres composants métalliques.
Selon Victrex, la nouvelle valve de décharge se révèle quasiment incassable, même après plusieurs milliers de cycles répétés de décharge du fluide réfrigérant et de fermeture de la porte.
Michel Le Toullec
Pour en savoir plus : http://www.victrex.com