Nous suivre Industrie Techno

Les voitures localisées par GPS

Youssef Belgnaoui

Sujets relatifs :

,
- Grâce à un repérage par ses coordonnées polaires, impossible de perdre la trace d'un véhicule sur le parc automobile.

Rien de plus agaçant que de perdre du temps à rechercher sa voiture sur un immense parking. Sur les parcs de Gefco, on ne peut se permettre de tels errements. Les automobiles en transit entre leur site de production et leur destination finale y sont entreposées par milliers. Celles qui arrivent sur le site sont conduites à leur emplacement. Elles y seront récupérées plus tard pour être expédiées.

Le ballet des véhicules entrant et sortant du parc est réglé comme du papier à musique. Mais nul n'est à l'abri d'une erreur. Il peut arriver que les "jockeys" - ceux qui conduisent les véhicules - notent mal l'emplacement où ils ont garé une voiture ou même la garent à un autre emplacement que celui initialement prévu. Du coup, bien évidemment, celui qui vient la chercher plus tard ne la trouve pas à l'emplacement prévu. Sur le site de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), grâce à Nomad, personne ne perd plus de temps de la sorte. Ce "Nouvel Outil Mobile d'Acquisition de Données" (Nomad) repère par GPS la position des véhicules sur un parc qui compte 2 500 places.

Un algorithme optimise les emplacements

Avec Nomad, fini le papier et le crayon ! Les jockeys sont équipés d'un terminal mobile qui communique par Wi-Fi avec le système de gestion des emplacements. Ils reçoivent leurs ordres de mission sur leur terminal. Un algorithme optimise l'occupation des emplacements et les déplacements des jockeys. « Un jockey reçoit l'ordre de déposer une voiture entrante à un emplacement donné et d'en prendre une autre pour une sortie à un emplacement voisin. Il se déplace à pied d'un point à l'autre alors qu'auparavant, il devait prendre une navette qui le ramenait à la cabine de supervision où il recevait une nouvelle mission », explique Firmino Ferreira, responsable de l'application Nomad. Désormais, le jockey est affecté à une mission d'entrée et de sortie de véhicules sans revenir entre temps à son point de départ.

L'idée la plus judicieuse est d'avoir relié à chaque terminal un module de positionnement GPS. Pour éviter que les chauffeurs soient gênés par les câbles, ce dernier communique par une liaison sans fil Bluetooth avec le terminal auquel il est associé. Dès qu'une automobile est stationnée, ses coordonnées polaires sont aussitôt associées à son numéro d'emplacement sur le parking. Ainsi, lorsque plus tard un jockey vient chercher ce véhicule et que, pour une raison ou une autre, celui-ci n'est pas à l'emplacement prévu, le jockey est guidé par son terminal vers son emplacement réel par des curseurs à l'écran. Sur celui-ci, s'affiche la cartographie du parc. Les allées et les emplacements sont représentés. Les places vides ou occupées sont également symbolisées. De plus, le positionnement GPS à un mètre près apporte un gain de temps important lorsque le parc est saturé et que les véhicules doivent être stationnés dans une zone de débord qui ne porte pas de repères.

Un outil testé et adopté par le personnel

Sur son écran de contrôle, le "brigadier" qui anime l'équipe de jockeys a connaissance des mouvements et de la position exacte des dix jockeys sur le parc. Ces derniers (une vingtaine de personnes qui travaillent en deux équipes) ont participé au test du matériel et ont donné leur avis sur l'ergonomie logicielle. Ils se sont donc très vite approprié l'outil. Au final, grâce à Nomad, la productivité et la qualité de l'information s'est considérablement améliorée : « Nomad accélère les flux. Une même équipe gère un plus grand nombre de voitures dans la journée et un plus grand nombre de véhicules transite sur le même nombre d'emplacements », conclut Guillaume de Kermel, responsable de l'innovation technologique chez Gefco.

L'ESSENTIEL

L'application - Optimisation des emplacements du parc automobile et des déplacements des conducteurs. L'équipement - La mission des conducteurs est transmise par Wi-Fi sur leur terminal mobile associé à un module GPS pour la localisation des véhicules. Les bénéfices - Accélération des flux.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0879

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Les éditeurs de logiciels misent sur la mobilité

Les éditeurs de logiciels misent sur la mobilité

- Aussi bien pour la gestion de la maintenance que l'ERP, les éditeurs intègrent les solutions mobiles dans leurs applications.Le potentiel de[…]

01/06/2006 | PROGICIELS
La maintenance plus rapide et plus efficace

La maintenance plus rapide et plus efficace

Les relations commerciales optimisées

Les relations commerciales optimisées

Aussitôt livré, aussitôt facturé

Aussitôt livré, aussitôt facturé

Plus d'articles