Nous suivre Industrie Techno

Les ventilateurs se mettent au vert

Jean-François Preveraud
Les ventilateurs se mettent au vert

Les ventilateurs des pompes à chaleurs font eux aussi un effort écologique.

© DR

Grâce à une optimisation du profil de ses turbines, ebm-papst proposent aux constructeurs de pompes à chaleurs des ventilateurs plus efficaces et moins bruyants.

La préservation de l’environnement et de l'approvisionnement énergétique nous imposent d’utiliser des technologies toujours plus innovantes, notamment en matière de chauffage des habitations, en privilégiant les énergies renouvelables plutôt que les combustibles fossiles.

C’est ce qui explique le développement rapide du marché des pompes à chaleur air-eau qui extraient les calories de l’air ambiant pour assurer le chauffage et la production de l’eau chaude sanitaire, tant dans l’habitat que dans les locaux pour le tertiaire.

Ebm-papst, qui fournit des ventilateurs hélicoïdaux et centrifuges pouvant atteindre des débits d'air jusqu'à 30 000 m3/h pour équiper ces pompes à chaleur, vient de présenter un nouveau modèle de ventilateur centrifuge, le RadiCal, beaucoup plus efficace.

Une géométrie interne optimisée

Une meilleure étude aéraulique, grâce au recours à la simulation, a permis de modifier "radicalement" la géométrie de la turbine, pour optimiser l’écoulement de l’air. De plus, le positionnement du pavillon d'aspiration dans l'entrée de la turbine a été amélioré. La conception innovante de la forme et de la nature hybride des pales conduit à une augmentation du rendement du ventilateur, tout en réduisant son niveau sonore jusqu'à 3 dB (A).

L’utilisation de moteurs à vitesse variable fonctionnant entre 12 et 110 V en courant continu ou 100 et 480 V en courant alternatif, en remplacement des traditionnels moteurs à courant continu, permet d’adapter leur vitesse de rotation au débit d’air requis. Ce qui conduit à une réduction de consommation d'énergie de l’ordre de 50 %, ainsi que du niveau sonore. En outre, ce choix de motorisation permet aussi de rendre plus compact l’ensemble et donc facilite l’implantation des ventilateurs.

La gestion de l'échauffement du moteur a également été optimisée. Le stator est complément encapsulé dans une résine de haute performance. Des arrivées d'air sur le rotor garantissent une parfaite dissipation de la chaleur, augmentant ainsi le rendement de ces ventilateurs. Le haut degré d'indice de protection IP permet leur utilisation dans des applications sensibles.

En termes d'efficience, les ventilateurs RadiCal dépassent déjà les nouvelles directives européennes pour les ventilateurs à énergie électrique. Ils sont disponibles en diamètre de turbine allant de 133 à 500 mm.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.ebmpapst.fr 
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles