Nous suivre Industrie Techno

Les vedettes d'Interclima

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Paris, 3 – 6 février. Trois produits vedettes illustrent les thèmes majeurs du salon Interclima 2004 : les énergies renouvelables, la filtration et les pompes.

Commençons par les trois produits qui ont le plus retenu l’attention au Salon et qui se sont vu récompensés par des prix.

La pompe à haut rendement de Wilo-Stratos est la première. Avec 80 % de consommation en moins  elle réalise un exploit qui a été salué par un Trophée de l'Innovation. L'utilisation d'un aimant permanent, associé à une nouvelle conception de turbine tridimensionnelle, a permis d'obtenir un circulateur à rotor noyé plus compact et plus silencieux.

Retombée des technologies nucléaires, le filtre Cityflo de Camfil-Farr qui agit sur les particules mais aussi sur les molécules, a reçu, lui,  le prix spécial du Jury aux Trophées de l'Innovation. Filtre à poches souples deux en un, il est particulièrement destiné aux environnements urbains.

Enfin, Clipsol a obtenu le Grand Prix pour son armoire technique destinée au chauffage et à la production d'eau chaude sanitaire par énergie solaire et appoint.

Outre ces «champions», cette  édition du salon a été placée sous le signe de la performance énergétique des bâtiments. Avec la Directive Performances Energétiques, les exigences sont en effet encore renforcées, notamment vis-à-vis des équipements et de leur contrôle.

Les pompes à chaleur font ainsi leur retour, mais avec des matériels et une maîtrise des règles techniques qui n'ont plus rien à voir avec le passé.

La ventilation et la qualité de l'air intérieur sont devenues des préoccupations majeures. La création d'un Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur symbolise cette évolution. Face aux exigences de confort et d'économie d'énergie, les systèmes de ventilation mécanique asservis à l'humidité, à la concentration en CO2 ou à la présence humaine sont de plus en plus utilisés au détriment des systèmes simplement réglables.

A l'occasion du salon, l'Association Confort Régulation qui regroupe 13 industriels représentatifs de plus de 80 % du marché a noté que les thermostats analogiques étaient maintenant nettement dominés par les thermostats numériques.

Dans le chauffage électrique, les gestionnaires d'énergie ont tendance à éliminer les appareils simples. Dans la régulation de la climatisation, la recherche des meilleures performances par des régulateurs efficaces de préférence communicants à protocole ouvert se maintient. Les services qui avaient régressé en 2001 et 2002 ont connu une nette croissance en 2003.

François-Xavier Lenoir

Sites des entreprises citées
- www.interclima.com
- www.acr-regulation.com
- www.wilo.fr
- www.camfilfarr.com
- www.clipsol.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles