Nous suivre Industrie Techno

Les vainqueurs des premiers Mechatronics Awards

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Un jury d'experts a décerné dans le cadre du salon SCS les premiers Trophées de la mécatronique.


A l'heure où l'ensemble de l'industrie ne parle que de mécatronique, Artema, le Cetim, Thésame et les organisateurs du salon SCS ont décidé d'organiser les premiers Mechatronics Awards. Ceux-ci ont été attribués par un jury composé d'experts techniques et de journalistes issus de la presse spécialisée, parmi les 22 dossiers finalement sélectionnés pour participer au concours.

L'ensemble de ces projets était d'excellente qualité et plusieurs industriels ont profité de ces trophées pour présenter des produits en première mondiale.

Afin de permettre une juste compétition entre les grandes entreprises et les PME, les membres du jury ont prêté une attention particulière à la taille de la société et au caractère innovant sur les aspects techniques ou organisationnels.

Deux Grands Prix toutes catégories ont été attribués : dans la catégorie grands groupes à SNR pour ABS3 sa 3e génération de roulements instrumentés intégrant des jauges de contraintes, qui représente une véritable rupture technologique. Cette innovation permet de renforcer la sécurité des véhicules en apportant de nouvelles informations aux systèmes anti-accident ;




La nouvelle génération de roulements de roue ABS3


dans la catégorie PME à Siam Ringspam pour la qualité de ses développements et sa stratégie mécatronique dans le cadre du développement d'un frein de sécurité. . Un vrai développement durable : la conception mécatronique a permis une réduction par trois du poids et une diminution importante de la consommation d'énergie.





Le frein de sécurité de Siam Ringspam


Le Prix du Secteur Automobile va à Electrifil pour un module de commande de transmission double embrayage (DCT), une technologie améliorant la souplesse de passage des vitesses et réduisant la consommation de carburant, sortie en juillet 2008 ... pour les Porsche 911.

Deux Prix Industrie ont été attribué à : SKF pour la réalisation d'un Pin Encoder donnant la position des bras articulés des engins de chantier ; Freudenberg Simrit pour la réalisation d'une bague d'étanchéité incluant une détection de fuite. Un produit destiné en particulier aux éoliennes.

Deux Prix Stratégie ont été attribué à : Bosch Rexroth pour la mise en Å“uvre d'une stratégie mécatronique visant à mobiliser l'ensemble des ressources de l'entreprise. Ce projet s'est construit autour du développement du système CamoLINE ; BA System pour la capacité d'une PME à mobiliser des ressources internes et externes, y compris la recherche universitaire, afin de concevoir et commercialiser un robot mobile dual autoguidé.

Le Prix Grand Public va à INDEEP, bureau d'études ayant développé pour l'INA un appareillage de numérisation des disques 78 tours. L'approche mécatronique a permis de développer un système optique permettant de "lire" les sillons sans le contact d'un saphir. Le disque est de fait protégé. Mécatronique et culture !

Deux Prix Organisation - Communication ont été attribué à : Sensorex pour la campagne technique et marketing de la technologie REDS Smart Sensor, déclinée sur la couleur rouge (Red) ; SEW-Usocome pour l'organisation d'un pool de développeurs issus des différentes entités recherche du groupe, placé sous l'autorité d'un "chef d'orchestre mécatronique", autour du projet Movigear, d'unité d'entraînement mécatronique.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.scs-expo.com


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

SpaceX va lancer les 60 premiers satellites de Starlink

SpaceX va lancer les 60 premiers satellites de Starlink

Les 60 premiers satellites de la constellation Starlink devraient être lancés dans la nuit du 16 au 17 mai. A terme, le projet de SpaceX[…]

13/05/2019 | EspaceSpatial
OneWeb, mobilité hydrogène, hydrogel renforcé… les meilleures innovations de la semaine

OneWeb, mobilité hydrogène, hydrogel renforcé… les meilleures innovations de la semaine

OneWeb lance les six premiers satellites de sa constellation

OneWeb lance les six premiers satellites de sa constellation

Ballon dirigeable, lasers spatiaux, hélice imprimée en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Ballon dirigeable, lasers spatiaux, hélice imprimée en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles