Nous suivre Industrie Techno

Les UV désinfectent les emballages

Industrie et Technologies
Bio-UV TS, le système de désinfection des emballages de Bio-UV

Les emballages destinés au conditionnement des produits alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques peuvent être contaminés par des bactéries et des moisissures pendant leur transport, leur stockage ou leur manutention. Il faut donc les désinfecter avant de les utiliser.

Pour ce faire, Bio-UV a conçu le système de désinfection et de décontamination des emballages Bio-UV TS.

Ce procédé utilise l’émission d’ultraviolets pour éliminer les bactéries.  Ils émet à la longueur d’onde de 254 nanomètres des ultra violets de type C qui pénètrent au cœur de l’ADN et éradiquent les micro-organismes : bactéries, levures, moisissures, etc.

Les emballages sont décontaminés par irradiation UV lors du passage sur un convoyeur qui guide les emballages vers le poste de conditionnement.

Ce procédé purement physique ne crée aucun sous produit de désinfection. A la différence des procédés chimiques, il n’exige aucun rinçage ou séchage. Les emballages doivent toutefois être constitué de matériaux résistant à une certaine dose d’ultraviolets. La cadence de défilement des emballages doit étalement être prise en compte par le système. Si celle-ci est trop rapide elle doit être compensée par une augmentation de la puissance des ultraviolets.

Pour répondre aux exigences des différentes applications, Bio-UV a conçu un module standard qui vient se placer au dessus des convoyeurs. La longueur des pieds est réglable pour s’adapter à la hauteur du convoyeur. La protection contre les ultraviolets est assurée sur les côtés du châssis par des tabliers en caoutchouc ainsi qu’aux entrée et sortie du tunnel par des chicanes à lanières.

Les applications visées sont le traitement des barquettes de viande, des produits conditionnés en pot ou en seau, des préformes de bouteilles PET avant leur soufflage, des contenants et des leur systèmes de fermeture, etc.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus
http://www.bio-uv.com/fr

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un emballage alimentaire biodégradable et comestible

Fil d'Intelligence Technologique

Un emballage alimentaire biodégradable et comestible

Un film plastique dérivé de matières végétales a été synthétisé par des scientifiques[…]

CubeSats martiens, prothèse robotisée, étiquette intelligente... les innovations qui (re)donnent le sourire

CubeSats martiens, prothèse robotisée, étiquette intelligente... les innovations qui (re)donnent le sourire

L'électronique dans la peau

L'électronique dans la peau

L’emballage s’adapte aux contraintes du e-commerce

Fil d'Intelligence Technologique

L’emballage s’adapte aux contraintes du e-commerce

Plus d'articles