Nous suivre Industrie Techno

Les unités d’acquisition reconnaissent les capteurs

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Les modules d’acquisition, SC-2350, BNC-2096 et SCXI-1314T de National Instruments

Les capteurs Teds arrivent progressivement sur le marché. Heureusement les modules d’acquisition compatibles les accompagnent. Car forcément les fonctionnalités de reconnaissance automatique des capteurs telles que les définit le standard IEEE 1451.4 ne sont exploitables que si l’unité de conditionnement répond également aux spécificités de cette norme.

Le TEDS (Transducer Electronic Data Sheet), telle que la décrit l’IEEE 1451.4 est la fiche technique électronique du capteur. Celle-ci contient les caractéristiques des capteurs telles que le calibre, la configuration et le type de connexion, l’alimentation, le taux d’échantillonnage, etc. Bien sûr, des capteurs ne disposant pas de mémoire TEDS peuvent s’y connecter, mais leur reconnaissance automatique ne sera pas possible.

Les modules d’acquisition SC-2350, BNC-2096 et SCXI-1314T que propose National Instruments, incluent une circuitrie d’accès aux fichiers Teds afin que l’utilisateur puisse bénéficier du caractère plug&play des capteurs. Ces unités d’acquisition récupèrent automatiquement les informations relatives aux capteurs qui lui sont connectés par la lecture de leur mémoire TEDS.

Le boîtier SC-2350 est destiné à accueillir les modules de conditionnement SCC de National Instruments. Il est capable de travailler avec une large gamme de capteurs Teds : température, pression, force, etc.

Le rack 19’’ BNC-2096 est un conditionneur de signaux IEPE (Integrated Electronic Piezoelectric Excitation). Il supporte jusqu’à 16 accéléromètres et microphone Teds.

Le bloc de connexion SCXI-1314T permet d’intégrer la lecture des Teds à tout système de conditionnement SCXI de capteurs en pont (jauges de contrainte, capteurs de pression, etc.)

Pour les capteurs ne disposant pas de mémoire Teds intégrée, National Instruments propose une alternative. La société a développé le concept de Virtual Teds. A travers une base de données rassemblant les informations des modèles existants fournies par les constructeurs de capteurs qui travaillent avec National Instruments, au sein du Plug & Play Sensors Program, les utilisateurs vont pouvoir télécharger sur www.ni.com/sensors les fichiers TEDS dont ils ont besoin en saisissant le numéro de série dans le moteur de recherche de la base de données.

LabView l’environnement de programmation graphique, s’intéresse également aux capteurs Teds. La version 7.1 supporte désormais le standard IEEE 1451.4. Elle permet de gérer les données contenues dans les fichiers Teds et de programmer les informations Teds en utilisant la bibliothèque LabView.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus :
National Instruments

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles