Nous suivre Industrie Techno

Les tubes de craquage s'encrassent moins

C. G.

Sujets relatifs :

, ,
Utilisés dans les unités de craquage chimiques, ces tubes améliorent l'échange thermique et accroissent la durée de fonctionnement.

L'industrie pétrolière cherche toujours à optimiser ses installations. Une des limitations des unités de craquage thermique est l'encrassement des tubes par dépôt de coke. Périodiquement il faut procéder à un brûlage de ce coke, ce qui réduit d'autant la durée effective de production. Allonger les périodes de production (appelées run) entre brûlages, c'est gagner en productivité. Les pétroliers sont également soucieux du coût de leurs installations. Accroître la surface d'échange d'un tube sans modifier son encombrement apporte plus de compacité dans les installations.

Pour répondre à ces demandes d'amélioration, Manoir Industries, un fabricant de tubes et de pièces pour l'industrie chimique, a développé le tube Vulcan. Des éprouvettes sont en test depuis un an chez un industriel italien pour le craquage de gaz et la production d'éthylène. Avec ces nouveaux tubes, les temps de "run" sont passés d'une moyenne de 30/40 jours à 40/60 jours. Les rendements de conversion gagnent plusieurs pour-cent selon la manière de mener l'installation.

La surface d'échange a été accrue de 20 à 25 % grâce à des rainures internes qui font office d'ailettage et la température de peau est diminuée. Ces rainures sont usinées directement une par une dans la peau du tube coulé d'une longueur de 6 m. Le nombre de rainures et leur forme sont ainsi ajustables. Les diamètres des tubes vont de 1,25 à 4 pouces. La géométrie des ailettes n'est pas incrustante en raison d'une surface très lisse brute d'usinage. De plus un revêtement "anticoking" (qui évite de dépôt de coke) retardateur est déposé (développement commun avec Bodycote).

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0880

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

MATÉRIAU

MATÉRIAU

Une plate-forme de soutien technologique aux PMELa naissance de la plate-forme technologique PFTCI de créativité industrielle de Saint-Nazaire[…]

01/04/2009 | AlertesR & D
TÉLÉCOMS

TÉLÉCOMS

ÉLECTROMÉNAGER

ÉLECTROMÉNAGER

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

Plus d'articles