Nous suivre Industrie Techno

Les Trophées INPI de l'Innovation mettent les PME à l'honneur

Industrie et  Technologies
Trois PME et un centre de recherche ont été récompensés. Ils faisaient partie des entreprises et organismes de recherche déjà primés au niveau régional.


Les PME qui inscrivent la propriété industrielle dans leur stratégie de développement ont de meilleures performances économiques que les autres. C'est donc cette dimension que l'INPI distingue à travers les Trophées de l'innovation en récompensant des PME et centres de recherche qui ont gagné à innover.

Ces Trophées se sont tout d'abord déroulés en région, avant de connaître une finale nationale. 40 PME et 15 laboratoires de recherche ont ainsi été récompensés au niveau régional.

L'analyse économique de l'ensemble de ces lauréats régionaux montre qu'en moyenne ces PME ont :

  •  - multiplié par deux leur chiffre d'affaires entre 2004 et 2007 ; 
  •  - investi 10 % de leur chiffre d'affaires en R&D ; 
  •  - déposé au moins 5 demandes de brevets à l'INPI depuis 2004.

A elles seules, ces 40 PME ont créé près de 800 emplois depuis 2004.

Pour ce qui concerne les 15 laboratoires de recherche, ils sont à l'origine de la création de 21 entreprises ayant elles-mêmes créé près de 100 emplois depuis 2004.

Les prix nationaux ont été remis mardi par Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services, en présence de François Drouin, Pdg d'OSEO, Thierry Morin, Président du groupe Valeo, Jean-François Roubaud, Président de la CGPME et Benoît Battistelli, Directeur général de l'INPI.

Les lauréats 2008 sont :

Catégorie PME 
  •  - Look Cycle, PME basée à Nevers (58), leader mondial de la pédale automatique pour vélos de route, est l'acteur majeur dans le domaine du cycle haut de gamme et en particulier dans la production de cadres et d'accessoires en carbone. Look réalise 70 % de son chiffre d'affaires à l'export ; 
  •  - Mécatherm, PME basée à Barembach (67), est mondialement reconnue pour la conception, la fabrication et l'installation de machines et de lignes de production automatisée de produits de boulangerie, frais ou surgelés, précuits ou cuits. L'export représente 84 % du chiffre d'affaires de l'entreprise en 2007 ;
  •  - Saltel Industries, PME basée à Le Rheu (35), conçoit des équipements pour l'extraction d'hydrocarbures utilisés lors des phases de forage des puits de pétrole, qui permettent de mesurer la porosité de la formation et donc de déterminer le niveau d'extraction le plus productif. La société investit 21 % de son CA en R&D.

Catégorie Centre de recherche

  • - Le laboratoire de neurosciences intégratives et adaptatives de l'Université de Provence, basé à Marseille (13), dont les axes de recherche sont centrés sur les thématiques du codage périphérique et de l'intégration de l'information sensorielle dans le cerveau, du contrôle et de la représentation du mouvement corporel, des mécanismes d'apprentissage et de mémorisation, ainsi que des grandes pathologies cérébrales. La stratégie propriété industrielle du laboratoire a permis la création d'une start-up, qui a valorisé les brevets par un contrat de licence exclusif entre l'entreprise et l'Université.

« L'innovation est l'un des moteurs de la compétitivité des entreprises, notamment des PME. Une bonne utilisation de la propriété industrielle permet aux entreprises d'accroître leurs performances économiques et de créer de l'emploi. C'est cette dimension que l'INPI valorise à travers les Trophées INPI de l'Innovation », a constaté Benoît Battistelli.

« Nos PME sont de véritables viviers de créativité, et cette énergie est le moteur de l'économie française. C'est grâce à l'innovation que nous pouvons faire la différence. Depuis un an, le gouvernement a mis en place le dispositif le plus puissant de l'OCDE en matière d'innovation, afin d'encourager les entrepreneurs à investir dans la Recherche et le Développement », a conclu Hervé Novelli.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.inpi.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles