Nous suivre Industrie Techno

Les Trophées du Midest : le palmarès 2014

Jean-François Preveraud
Les Trophées du Midest : le palmarès 2014

La peinture holoptique de Color-Consulting prend des aspects différents après gravure par laser.

© DR

Les dix lauréats de ces Trophées offrent un panorama rassurant quant au savoir-faire des sous-traitants français dans un contexte pour le moins difficile.

Le palmarès de la 9e édition des Trophées du Midest, salon de la sous-traitance industrielle qui se tient au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte du 4 au 7 novembre vient d’être dévoilé.

Destinés à valoriser la sous-traitance industrielle et à permettre aux donneurs d’ordres de découvrir des exposants aux performances et aux atouts indéniables, le jury a récompensé cette année dix lauréats parmi une soixantaine de candidats dans six catégories : bureau d’études, innovation, international, organisation, partenariat/alliance, réalisations exemplaires.

Voici les lauréats de cette édition 2014.

 

  • Bureau d’études
    Addix SAS : formulation d’un élastomère spécifique pour Airbus
    Fort de plus de 60 ans d'expertise dans la transformation des caoutchoucs par injection, compression, transfert et extrusion, Addix est particulièrement tourné vers l’aéronautique. Il est récompensé pour avoir formulé un mélange inédit destiné à l’Airbus A350.

 

  • Innovation
    Color-Consulting : peinture holoptique
    Ce laboratoire belge spécialisé dans la recherche et le développement de formulations de peinture décorative liquide pour support plastique, est récompensé pour sa peinture holoptique spécialement conçue pour recevoir un traitement laser et obtenir un effet décoratif unique. L’innovation réside dans un décapage sélectif par le laser de certains pigments, créant ainsi, avec une seule couche de peinture, un graphique à effet visuel décoratif de plusieurs nuances de coloris.

    EP Ingénierie : banc d’assemblage PRS automatisé
    Cette PME est spécialisée  dans la conception et la réalisation de machines spéciales de manutention intégrées aux lignes de fabrication automatiques ou aux procédés spéciaux.

    Robocortex : AugmentedPro, solution intégrée d’aide à l’exécution de tâches industrielles
    Cette spin-off de l’INRIA spécialiste des technologies de réalité augmentée et de la robotique, fournit des solutions intégrées d’aide à la formation et à l’exécution de tâches industrielles. AugmentedPro permettent une réduction des temps d’exécution et du coût, ainsi qu’une amélioration de la qualité et de la traçabilité des opérations, une minimisation des erreurs humaines et des risques d'accidents du travail.

 

  • International
    Geficca : développement à l’international
    Cette PME spécialisée dans la fabrication de pièces techniques en caoutchouc et de produits à forte valeur ajoutée pour des secteurs aussi variés que l’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire, le médical, le nucléaire, les énergies renouvelables, les loisirs, l’armement ou l’électroménager, dispose d’une filiale tunisienne pour produire de grandes séries.

 

  • Organisation
    Alsace Tôlerie : service de découpe en ligne
    Ce sous-traitant en tôlerie fine spécialisé dans la découpe laser, le pliage et la mécano-soudure a développé un service de découpe en ligne pour les professionnels : John Steel Pro.

 

  • Partenariat/alliance
    Sipa et Proteor : co-développement d’un procédé innovant en EVA expansé réticulé
    Sipa, spécialisé dans la transformation des matériaux alvéolaires (PSE, PPE...) et des thermoplastiques, a aidé son client Proteor, spécialiste du handicap et de l’orthopédie, à industrialiser ses produits en EVA expansé réticulé.

 

  • Réalisations exemplaires
    Estelec Industrie : conception et réalisation d’une station de radiologie mobile
    Prestataire allant de la conception à l’industrialisation de produits électroniques, essentiellement pour des applications industrielles, médicales, ferroviaires et aéronautiques, cette PME a conçu et réalisé la station de radiologie mobile Pegasus X-RayDR pour le compte de son client SCIL, spécialiste en diagnostic vétérinaire.

    Tiag Industries : flotteurs soufflés pour centrales solaires flottantes
    Le bureau d’études de ce plasturgiste spécialisé dans l’extrusion-soufflage, l’injection et l’intégration de fonctions par usinage-assemblage, a développé des flotteurs soufflés pour des centrales qui seront implantées à l’étranger.

 

  • Prix Spécial du Jury
    Dorier Plast’ : appareil aquatique sportif et ludique
    Ce spécialiste de la réalisation de pièces par extrusion et soufflage en petites et moyennes séries a rencontré sur le Midest un donneur d’ordres qui lui a confié la réalisation d’un matériel de sports et de loisirs, le Velaqua.

     

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.midest.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles