Nous suivre Industrie Techno

Les Trophées de la Productivité 2008 sont attribués à...

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Cinq prix et une mention spéciale, décernés dans le cadre du salon Industrie qui se tiendra fin mars à Paris, ont été attribués par un jury de professionnels, dont nous faisions partie.


En janvier 2008, 23 entreprises ont été présélectionnées parmi les 82 dossiers de participation aux Trophées reçus. Mercredi 13 février 2008, les nominés ont présenté leur nouveauté devant 5 jurys de 29 journalistes professionnels. 5 lauréats et 1 mention spéciale récompensent 6 entreprises qui ont misé sur la productivité.

Ces Trophées de l'Excellence en Productivité seront remis aux lauréats pendant le salon Industrie Paris 2008, qui se tiendra du lundi 31 mars au vendredi 04 avril 2008 au Parc des Expositions de Paris-Nord - Villepinte.

Les 5 exposants lauréats sont :

Catégorie Mesure - Contrôle - Composants - Vision

Siemens : Cycle 996 de calibrage automatique de la transformation cinématique des fraiseuses 5 axes

On trouve différentes structures cinématiques de fraiseuses 5 axes, qui se distinguent en particulier, par la situation des axes rotatifs d'orientation. Ces différences sont transparentes pour le programmeur, grâce à la fonction Traori, intégrée aux directeurs de commande numérique Sinumerik 840D, qui permet la programmation vectorielle de l'orientation, et le fonctionnement RTCP.

Pour adapter cette transformation cinématique générique à chaque machine, des paramètres indiquent le type de cinématique et les dimensions spécifiques comme la longueur du pivot. Le réglage de ces paramètres, habituellement réalisé manuellement à l'aide d'un comparateur, demande un opérateur expérimenté, disponible essentiellement chez les constructeurs de machines.

Le cycle de calibrage 996 détermine automatiquement les paramètres de toute transformation cinématique, avec axes rotatifs numérisés ou orientables manuellement, sans nécessiter l'intervention d'un expert. Pour cela, il mesure à l'aide d'un palpeur 3D la position d'une sphère calibrée, pour 3 placements de chaque axe rotatif. Il convient pour les axes rotatifs asservis, et les porte-outils ou porte-pièces orientables manuellement.

Aucun plan coté de la machine n'est nécessaire, ce qui favorise sont utilisation dès la 1ère mise en service. Il peut être aussi utilisé pour un contrôle régulier, voire intégré à des processus de production demandant une très grande précision.


Catégorie Machines-Outils à Commande Numérique (enlèvement de matière) - Outil

Doga : Ravitalleur Winning'sam


Lors du choix d'une machine-outil, il est difficile d'imaginer sur le long terme quels seront les types de pièces qu'elle sera amenée à usiner dans le futur. D'où l'intérêt d'un système comme le dispositif d'alimentation Winning'sam qui permet de ravitailler en automatique une MOCN avec des lopins, des barres ou des pièces coulées.

Il offre en plus de multiples possibilités :

  • - Chargement des barres et récupération des pièces usinées (surtout si elles sont délicates) ;
  • - Récupération des chutes matières de barres avec le portique et séparation de celles-ci des pièces usinées et des copeaux.

Le Winning'sam combine les avantages du robot et du ravitailleur qui, pour un même investissement, anticipe les besoins de demain et offre de nouvelles perspectives de ravitaillement avec une mise en œuvre simple et rapide.


Catégorie Machines Outils à Commande Numérique (déformation) - Traitements surfaces - Traitement thermique


S.F.A.I. : Four émetteur transmission énergie (ETE) de Nippon Static

Utilisé pour la gélification, la polymérisation ou le séchage des peintures poudres et liquides, le four E.T.E. accroît significativement l'efficacité des installations en terme de productivité, d'économie d'énergie et de qualité de traitement.

Sa technologie basée sur l'infrarouge génère une forte chaleur sans flamme. Elle utilise des panneaux catalytiques minces contenant une résistance électrique pour la mise en température à 120 °C, qui sont chauffés au gaz et convertissent 99 % du gaz en rayonnement calorifique, immédiatement absorbé par les pièces à peindre. Le spectre d'émission des panneaux est adapté aux valeurs d'absorption des revêtements, d'où un processus de gélification extrêmement rapide.

Il permet l'application de plusieurs couches de revêtement sur un seul tour chaîne. Facile à intégrer, il s'adapte sur des fours à convection existants, d'où une production accrue grâce à un temps de traitement sensiblement réduit et une meilleure qualité. La gélification préalable évite le dépôt de poudre, moins de pollution dans le four sur les pièces. Il assure la polymérisation uniforme de toute la pièce, même sur les côtés exposés au rayonnement contrairement à un four IR classique.


Catégorie Robotique - Assemblage

ABB France : Auto-apprentissage de trajectoires


ABB présente une nouvelle fonction brevetée d'auto-apprentissage de trajectoires par le robot pour les opérations de parachèvement (ébavurage ou polissage). Cette fonction combine pilotage en effort du robot associé à une interface utilisateur simplifiée.

L'opérateur ne réalise plus qu'un apprentissage des points caractéristiques d'une trajectoire en déplaçant le robot "à la main" et non plus avec le pupitre de programmation. L'apprentissage final de la trajectoire est réalisé sur une pièce de référence avec l'outil final, en appliquant un effort constant sur la pièce pour mémoriser tous les points nécessaires à la trajectoire finale. L'opérateur est en sécurité pendant la phase d'apprentissage, car le robot reste toujours en mode manuel sous contrôle de l'opérateur. Cette fonction est compatible avec les différents types de robot ABB pouvant être utilisés - de 5 kg à 650 kg - l'effort pour déplacer le robot en mode d'apprentissage reste le même pour l'opérateur (<500g).


Catégorie Logiciels de XAO - PLM - ERP / PGI - Prototypage et fabrication rapide

Sescoi : WorkXPlore 3D

WorkXPlore 3D de Sescoi est un logiciel de visualisation et d'analyse de modèles 3D à partir de fichiers CAO, sans avoir recours au logiciel d'origine. Simple d'utilisation, il permet à tous d'explorer les fichiers 2D/3D et de réaliser des mesures directement sur les pièces 3D. Ses fonctions d'analyses avancées déterminent les zones en contre dépouilles, surfaces planes, épaisseurs, volumes, surfaces, poids ou visualisent dynamiquement des sections. L'ajout direct sur le 3D de cotations, d'annotations et de labels limite le recours aux plans 2D.

Ce logiciel permet aussi de communiquer les pièces ou assemblages 3D multi-CAO à un sous-traitant, dans une application autonome, compacte à l'extrême, facilement à expédier via Internet. Le destinataire visualise et collabore aussitôt sur le modèle 3D reçu. Très réactif, même pour les fichiers lourds, une gamme d'outils simplifie et optimise l'exploitation modèles 3D : comparaison de 2 versions de pièces ; animation de cinématiques...

Et une mention spéciale du jury pour :

Fronius France : le procédé C.M.T.

Le procédé CMT (Cold Metal Transfer), développé par Fronius, est réservé au soudage des tôles de fines épaisseurs (à partir de 0,3 mm) en acier, acier inoxydable, acier zingué, aluminium, ainsi que les assemblages hétérogènes, quasiment sans projection.

Il définit de nouvelles normes dans la technique du soudage :

  • - Détachement des gouttes de métal d'apport favorisé par les mouvements du fil, lesquels sont intégrés dans la régulation numérique du processus ;
  • - Apport de chaleur réduit grâce à un transfert de matière à courant presque nul ;
  • - Forte tolérance au jeu ;
  • - Pas de projections grâce au contrôle du court-circuit ;
  • - Soudage et soudobrasage MIG/MAG par robot sans projections pour tôles très minces partir de 0,3 mm et pour les joints acier-aluminium ;
  • - Tous les avantages de la technologie de soudage numérique - Procédé protégé plusieurs brevets.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.industrie-expo.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Avec son nouveau centre de R&D aux Ulis, Bowen veut devenir incontournable dans l'innovation sur les radiofréquences

Avec son nouveau centre de R&D aux Ulis, Bowen veut devenir incontournable dans l'innovation sur les radiofréquences

Le 8 octobre, le spécialiste des systèmes de radiofréquences Bowen a inauguré aux Ulis (Essonne) son nouveau centre de[…]

09/10/2020 | Innovation
Pour bien commencer la semaine, un pas de plus vers l’arrivée de la 5G en France

Pour bien commencer la semaine, un pas de plus vers l’arrivée de la 5G en France

Enchères 5G : Orange grand gagnant, l’Etat empoche 2,786 milliards d’euros

Enchères 5G : Orange grand gagnant, l’Etat empoche 2,786 milliards d’euros

En plein lancement des enchères 5G, Ericsson exhorte la France à accélérer

En plein lancement des enchères 5G, Ericsson exhorte la France à accélérer

Plus d'articles