Nous suivre Industrie Techno

Les thermomètres industriels prennent leur autonomie

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
SolarTemp et DiTemp de Sika

Avec les thermomètres SolarTemp et DiTemp de Sika, pas de soucis de source électrique externe. Ils sont tous deux autonomes.

Le modèle SolarTemp est équipé de cellules photovoltaïques qui lui permettent de fonctionner sous un éclairage aussi faible sue 50 lux. « Ce qui correspond à l’éclairage direct d’une lampe d’une puissance de 25 Watt. La plupart des unités industrielles sont suffisamment éclairées pour assurer le fonctionnement de ce capteur », indique Philippe Balamoutoff, directeur général de Sika France.

Le modèle DiTemp est quant à lui alimenté par une pile au Lithium qui lui assure une autonomie de 10 ans. Ces thermomètres peuvent donc réaliser des mesures à poste fixe ou à distance durant toute la durée de vie du process ou de l’équipement sur lequel ils sont installés.

Le modèle DiTemp est doté d’un double affichage. L’afficheur à cristaux liquides permet de visualiser la température mesurée d’une part sous forme numérique à 4 chiffres sur sept segments et d’autre part l’évolution de la mesure sous la forme d’un barre-graphe circulaire de 61 segments. Le modèle SolarTemp est équipé d’un simple afficheur numérique à grands caractères.

Ces thermomètres sont équipés d’une sonde platine (Pt 2000) qui couvrent une gamme de mesure allant de -60 à 650°C et présentent une incertitude de mesure de 1%. Le choix de ce type de capteur tient à sa faible consommation, compatible à une alimentation par des cellules photovoltaïques ou une pile au lithium. Une sonde Pt100 présente bien entendu une précision supérieure mais compromet l’autonomie du thermomètre.

Ces instruments existent en version sécurité intrinsèque pour autoriser leur installation dans des ambiances explosives. Un verre frontal agréé pour les applications alimentaires peut également leur être intégré.

Selon leur configuration, ces instruments peuvent être utilisés comme indicateur de température, thermocontrôleur ou thermotransmetteur. Ils peuvent disposer de deux seuils d’alarme ou d’une liaison 4-20 mA. Le module d’affichage peut être solidaire au capteur ou déporté jusqu’à 100 m.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus
Le site Sika

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles