Nous suivre Industrie Techno

Les textiles techniques innovent tous azimuts

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Francfort-sur-le-Main, 8-10 avril. Les nouveautés exposées au salon Techtextil s'étendent des vêtements de protection aux systèmes d'isolation anti-bruit ou anti-incendie en passant par la production des fils ou les procéd

La salon international des textiles techniques et des non-tissés vient de faire le point sur les dernières innovations en la matière. Deux grands thèmes étaient principalement représentés : les textiles pour l'habillement, notamment de protection, et les solutions textiles et non-tissées pour le bâtiment et les travaux publics.

1. Textiles pour vêtements

Parmi les sociétés françaises présentes, Schappe Techniques innove dans le domaine des textiles de protection avec le fil Procut. Ce produit est constitué d'un assemblage de fils filés et de fibres de verre. Comme son nom l'indique, un gant fabriqué en Procut protège des coupures, mais présente en plus une grande résistance aux éraflures, aux produits chimiques et à l'eau. Un tel gant peut être classé dans la catégorie 5 de la norme EN 388. Il conserve en outre ses propriétés après de nombreux lavages.

La société suisse Cavitec AG propose quant à elle une solution qui permet de transformer, par enduction, un vêtement classique en vêtement de protection. Il s'agit du Caviflex qui exploite un procédé d'enduction hot-melt fonctionnant par rotogravure avec trois cylindres et une buse à fente large.

Chez Best Option Textiles Ltd, il était question de textiles à caractéristiques coupe-feu et antistatiques. L'innovation ne réside pas dans la nature du textile ni dans les traitements chimiques ultérieurs - il n'y en a d'ailleurs pas...-, mais dans la technique production des fils de base. Le confort d'utilisation de ces textiles est quant à lui assuré par l'intégration d'élastane à la fibre de base.

Enfin, W.L. Gore & Associates lance Airvantage, des vêtements qui permettent une ' gestion individuelle de la température '. Ce produit est constitué de deux stratifiés assemblés, étanches à l'air, mais qui laissent respirer la peau. En cas de changement de la température extérieure ou de modification des activités, on peut régler la couche isolante. Il suffit alors d'insuffler de l'air dans les chambres à air et d'en faire sortir. Dans le premier cas, l'arrivée d'air accroît la capacité à retenir la chaleur. Dans le second cas, la sortie d'air assure un dégagement plus facile de la chaleur excessive.

2. Textiles pour BTP

Chez Protechnic, il était question de feuilles en polyuréthanne ou en polyester destinées au secteur du BTP. Directement enduits sur des textiles, de la mousse ou de la laine de fibres de verre, ces produits constituent une barrière contre le bruit ou l'humidité.

L'exposant italien dénommé ' Haute Technologie ' présentait un système de filage qui donne accès à des fibres techniques. Ce procédé de filage de fil peigné utilise des fibres beaucoup plus longues que celles utilisées avec la technique de fil 3 cylindres. Ce qui confère aux fils obtenus une plus grande solidité et une élasticité élevée et évite ce qu'on appelle le ' pilling ', l'agglomération de peluches sur la surface du fil. Ce procédé convient à la production de tissus anti-bruit, isolants thermiques, anti-incendie ou combinant plusieurs propriétés.

Un autre italien, ORV, a mis au point une solution textile contre la pollution sonore. Le Polipren T, constitué à 60 % de matériaux de synthèse et à 40 % de matériaux d'origine naturelle. Ce produit convient aussi bien aux résidences d'habitations qu'aux salles de sport et aux établissements recevant du public.

La société allemande Julius Heywinkel propose aussi une solution textile d'isolation sonore. Il s'agit d'un matériau constitué de deux couches reliées par un réseau de fils entre-tissés, mais également maintenues à distance. Comblée par une matière isolante (comme du sable), cette structure peut s'utiliser comme protection anti-bruit dans les rues à forte circulation et les résidences d'habitation.

Michel Le Toullec

Sites des sociétés citées
- Protechnic : www.protechnic.fr
- ORV : www.orv.it
- Julius Heywinkel : www.heytex.de
- Cavitec AG : www.cavitec.ch
- Schappe Techniques : www.schappe.fr
- W.L. Gore & Associates : www.gore.com


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles