Nous suivre Industrie Techno

Les testeurs d’installations électriques répondent aux standards

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Les testeurs d’installations électriques de la série 1650 de Fluke

Les installations électriques fixes dans les bâtiments doivent répondre à des normes strictes. Les électriciens doivent notamment les contrôler selon les procédures de test répondant aux exigences de la norme européenne EN 60364 et son équivalent français NF C15-100. Pour réaliser ces tests, ils réclament des outils peu complexes, compacts, sans batterie spécifique, sans cordons solidaires du contrôleur et n’exigeant pas une troisième main pour lancer les tests.

C’est ce qui ressort de l’étude qu’a mené Fluke avant de lancer le développement de sa gamme 1650 de testeur d’installation électrique.

Pour faciliter l’utilisation, le testeur d’à peine 1,17 kg peut-être suspendu au cou de l’opérateur par une courroie. La sonde intègre un bouton de commande déportée. Il est plus aisé d’accéder d’une seule main aux bornes électriques dans des endroits confinés. Ce qui augmente également la sécurité de l’utilisateur en réduisant les risque de contact accidentel avec le conducteur sous tension.

De plus, ce testeur doté d’un afficheur rétroéclairé, n’exige aucune batterie spécifique. Il fonctionne avec des piles standards disponibles dans tous les commerces (6x1,5 V AA ou 6x1,2V AA rechargeables). Enfin, les cordons de tests sont amovibles. Ils peuvent donc être remplacés facilement en cas de besoin.

La série 1650 se décline en trois modèles. Ils réalisent des tests de tension, de continuité, de résistance d’isolement, d’impédance de boucle et de courant de court-circuit et des différentiels.
- Le modèle 1651 propose toutes les fonctions de test de base. Il est plutôt dédié aux artisans. Il se distingue par des tests du temps de déclenchement des différentiels.
- Le 1652 complète ces fonctions par la mesure de niveau de déclenchement et un mode de test automatique. Il vise plutôt les installateurs plus expérimentés.
-  Enfin, le 1653, le modèle le plus complet, réalise des tests de résistances de terre et d’ordre de phase. Il est doté d’une mémoire autorisant la sauvegarde de 500 mesures et d’une interface infra-rouge pour le transfert des données par un PC. Il s’adresse aux spécialistes travaillant notamment pour les organismes de contrôle.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus
- Présentation détaillée de la série 1650 à : www.fluke.fr/common/prod_pages
/redirect.asp?PID=116&locale=frfr&bg=ind&local=1


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles