Nous suivre Industrie Techno

Les téléphones mobiles tactiles en vedette

Sujets relatifs :

, ,
La généralisation des terminaux à interface tactile se double d'une offensive des systèmes d'exploitation à base de Linux.

Alors que les ventes de téléphones mobiles baissent pour la première fois depuis 2001, le congrès mondial mobile, l'événement phare dans les communications sans fil, joue la carte de l'innovation en mettant le cap sur LTE (Long term evolution), l'un des systèmes de communication mobile de prochaine génération. évolution du système 3G actuel, dont le débit se limite à 7,2 Mbit/s, le système LTE bénéficie de la technologie multi-antenne Mimo et de la modulation radio OFDMA pour porter la vitesse à 1 Gbit/s à l'arrêt et à 100 Mbit/s en mobilité. Il sera en démonstration chez tous les équipementiers avec peut-être les premiers prototypes de terminaux chez les Japonais. En effet, NTT DoCoMo, opérateur mobile leader au Japon, sera le premier dans le monde à ouvrir un service LTE au public en 2010.

Côté terminaux, l'interface tactile, initiée par Apple avec son iPhone, devient la norme pour les téléphones mobiles intelligents. De Nokia à Microsoft (via Motorola, Sony Ericsson, Toshiba ou le taïwanais HTC), en passant par LG ou Samsung, tous les fabricants tentent d'imiter la firme de Steve Jobs, sans toutefois l'égaler. Le Coréen LG va jusqu'à présenter un terminal 3G en forme de montre avec un écran tactile de 3,6 cm. Aboutissement d'un prototype dévoilé il y a un an, son GD910 bénéficie de la technologie HSDPA, une évolution de l'UMTS portant le débit à 7,2 Mbit/s, contre 384 Kbit/s pour l'UMTS de départ. Deux acteurs et pas des moindres sont attendus cette année sur ce créneau haut de gamme : Asustek Computer, connu pour le célèbre mini-PC portable EeePC, et Acer, qui a fait son entrée dans les terminaux mobiles en rachetant fin 2008 E-Ten.

L'effervescence autour des systèmes d'exploitation à base de Linux constitue un autre axe fort du congrès. Deux camps s'affrontent, l'un autour de la plate-forme Androïd de Google, et l'autre autour de celle du consortium Limo. Le G1 de HTC vendu aux États-Unis par T-Mobile, est le premier à embarquer Androïd.

null
L'ESSENTIEL

- Grands thèmes Composants électroniques, équipements, logiciels et services de communication sans fil. - Pratique Du 16 au 19 février 2009 à Barcelone, en Espagne www.mobileworldcongress.com - Chiffres clés 1 180 exposants 50 000 visiteurs attendus

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0907

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2009 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

les chercheurs du CTIF et de l'École centrale de Lille ont mis au point des mousses métalliques à base d'acier moins chères et plus résistantes que[…]

01/04/2009 | MATÉRIAUXR & D
MATÉRIAU

Focus

MATÉRIAU

TÉLÉCOMS

Focus

TÉLÉCOMS

ÉLECTROMÉNAGER

Focus

ÉLECTROMÉNAGER

Plus d'articles