
© Dimension Data
Le Tour de France se met à l'heure des objets connectés. Cette année, un capteur a été placé sous la selle des coureurs pour mesurer en temps réel leur positionnement et leur vitesse.
Cette année, le Tour de France prend la route du big data. Les 198 coureurs, des 22 équipes participantes, ont été équipés d’un capteur glissé sous la selle de leur vélo. Ce transpondeur GPS permet aux médias et aux spectateurs de la compétition de suivre en temps réel les performances de chaque cycliste.
Comme le détaillent nos confères de L’Usine Digitale, ces puces forment un réseau maillé de communication où l’information sur la position de l’un est transmise de proche en proche par d’autres jusqu’à une voiture de course. Cette voiture suiveuse fait office de relais de transmission vers une antenne présente dans un hélicoptère. Les données sont ensuite transmises à un car régie. Cette collecte des données est gérée par Amaury Sport Organisation (ASO) et le prestataire audiovisuel Euro Media. Dimension Data, une entreprise de services numériques (ESN), intervient ensuite pour nettoyer et analyser les données grâce, entre autres, au logiciel d’ingestion, d’analyse et de mise en corrélation des données InfoSphere Streams d’IBM.