Nous suivre Industrie Techno

Les technos des maisons à énergie positive du projet Comepos

Les technos des maisons à énergie positive du projet Comepos

La maison Positivix construite par le constructeur Tradimaisons en Auvergne.

© Tradimaisons - CEA

Lancé en 2013, le projet Comepos a permis la construction d’une vingtaine de maisons à énergie positive, aux innovations variées. Des brevets ont depuis été déposés, et les professionnels s’adaptent de mieux en mieux aux contraintes particulières de ces habitats.

Six ans après son lancement, le projet Comepos – Conception et construction optimisée de maisons à énergie positive – livre aujourd’hui son premier bilan. Coordonné par le CEA et la LCA-FFB, ce projet réunit de nombreux acteurs : constructeurs de maisons, organismes de recherche et industriels. Leur but ? Identifier les meilleurs équipements et matériaux à utiliser pour construire des maisons énergétiquement efficaces, tout en étant confortables et abordables. Une préparation nécessaire car la Réglementation Thermique 2020 imposera de construire des bâtiments à énergie positive dès 2020.

Pour innover dans le bâtiment, Etienne Wurtz, directeur de recherche au CEA-Liten, estime dans ce rapport que « les simulations ou prédictions d’expert ne peuvent se substituer à des mesures en sites habités […]. » L’équipe a donc dans un premier temps construit neufs maisons-pilotes équipées de solutions standards, dans lesquelles les habitants se sont installés. Les scientifiques ont suivi les conditions d’utilisation, comme dans le démonstrateur Mas Provence où 200 capteurs enregistrent la qualité de l’air et la consommation d’énergie. Cette première phase a permis de constater la nécessité d’améliorer la qualité de l’air intérieur de ces maisons fortement isolées, et également le confort d’été avec une meilleure ventilation naturelle.

Système de ventilation naturelle breveté

Ces résultats ont mené les chercheurs et industriels à mettre au point de nouvelles innovations ou assemblages de technologies, aujourd’hui testés au sein de dix autres prototypes. En Auvergne par exemple, le démonstrateur Positivix construit par Tradimaisons en 2018 intègre un système de ventilation breveté dans le cadre du projet Comepos. Un caisson de ventilation naturelle a été mis en place, intégrant une VMC nouvelle génération couplée à un système d’insufflation d’air frais filtré et préchauffé : une innovation qui permet d’améliorer le confort thermique en été. La maison est également instrumentalisée pour une gestion optimale de la ventilation nocturne et de l’apport solaire, améliorant son confort d’utilisation et la qualité de l’air intérieur. Sans oublier des équipements de production d’énergie renouvelable du marché : douze panneaux solaires photovoltaïques ainsi qu’un ballon solaire thermique.

La variété des prototypes et des solutions mises en place montrent que la collaboration entre les différents acteurs du secteur du bâtiment est fondamentale pour construire une maison à énergie positive efficace et confortable. Reste à améliorer un point souvent compliqué dans ce type de construction : le stockage et l’exploitation de l’électricité excédentaire produite.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Hydroquest annonce la mise en service de son hydrolienne marine à double axe vertical

Hydroquest annonce la mise en service de son hydrolienne marine à double axe vertical

Le fabriquant d’hydroliennes fluviales et marines Hydroquest et Construction mécaniques de Normandie (CMN) ont annoncé le 15[…]

Eolien marin flottant, impression 3D et design, satellites... Les innovations qui (re)donnent le sourire

Eolien marin flottant, impression 3D et design, satellites... Les innovations qui (re)donnent le sourire

Premier bilan positif pour l'éolienne marine flottante Floatgen

Premier bilan positif pour l'éolienne marine flottante Floatgen

Mobilité hydrogène, Tchernobyl, prix Atos-Joseph Fourier… les meilleures innovations de la semaine

Mobilité hydrogène, Tchernobyl, prix Atos-Joseph Fourier… les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles