
© dr
Pour préparer la rentrée, découvrez ou redécouvrez les technologies phares du mois de septembre. Aujourd'hui : la plate-forme d’enseignement en ligne Freasyway. Disponible en huit langues, elle met à disposition des cours gratuits ou payants, proposés par des écoles, des lycées, des universités, des écoles techniques supérieures ou des professeurs indépendants.
Conçu sur le modèle d’un réseau social, la plate-forme d'enseignement en ligne Freasyway compte 10 000 membres et 71 établissements, organismes et professeurs indépendants contribuent au développement du catalogue des cours mis à disposition dans tous les domaines de la connaissance. Outre ces supports pédagogiques, l'école virtuelle donne accès à des exercices interactifs qui permettent aux utilisateurs d'évaluer leur niveau. «La bibliothèque virtuelle éducative met à disposition des ressources multiples et plurielles : manuels, banque de devoirs et épreuves d'examens, encyclopédies, dictionnaires», avance l'éditeur de la plate-forme H-Technologies dans un document. Quant à l'enseignant virtuel, il assure le tutorat en se chargeant d'encadrer les élèves par le suivi de l'apprentissage ainsi que les réponses aux éventuelles interrogations.
Internet : nouvelle source du savoir
Freasyway n'est pas le seul à surfer sur la tendance du Mooc (massive online open courses) : les universités aussi prennent leur quartier sur la toile. Coursera et Udacity servent ainsi de vitrine à Standford, en proposant des cours allant du Grec ancien à l'histoire du Rock en passant par les mathématiques. Inscrits dans une démarche moins marketing, certains sites proposent des turoriels, en particulier pour se former à la programmtion informatique. Parmi les plus célèbres, le Site du Zéro propose des cours, dans les domaines de l'informatique et de la science.