Nous suivre Industrie Techno

Les technologies en vogue dans le nautisme

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Paris, du 4 au 13 décembre. Informatique embarquée, peintures, télécommunications, vêtements: toute l’innovation technologique liée à la plaisance était présente au 44e Salon nautique.

Les marins d’eau douce et les « voileux » se sont retrouvés au 44eme Salon nautique, à Paris Porte de Versailles. Les uns pour admirer les voiliers les plus somptueux, les autres pour dénicher l’équipement très pointu qui leur manque.

Dans le domaine de l’informatique embarquée, Dolch Computer System introduit une interface homme machine PDI (Personal digital interface) qui combine les avantages et les possibilités d’un écran traditionnel, d’un écran sans fil et d’un PDA dans une seule unité. Il est capable de fonctionner avec la plupart des systèmes : Windows mais aussi sous linux et Unix. Son autonomie est supérieure à deux heures. Ses autres atouts sont sa petite taille (170x30x215 mm), son faible poids et ses possibilités de communication via ses ports USB.

Chez Yacht Guard, un système de surveillance intelligente pour voir et piloter son navire à distance était présenté. L’ensemble se compose d’une centrale de commande et de communication autonome reliée à un boîtier répétiteur déporté discret. La mise en ou hors service du système d’alarme se fait directement par un téléphone GSM ou un téléphone fixe. Plusieurs accessoires peuvent être connectés à cette centrale : détecteur d’intrusion de choc, de présence d’eau, caméra IP d’intérieur …

La société Adrena propose un logiciel de navigation dédié à la régate. Dénommé Tactique, ce logiciel enchaîne automatiquement les phases de parcours et fournit constamment de nombreuses informations : le temps et la distance pour rejoindre la ligne ou la bouée, l’évolution du courant… 
 
Côté habillement, Musto présentait par exemple ses derniers développements utilisant le Gore-Tex. Ainsi la gamme de vêtements MPX Gore-Tex Race est maintenant disponible après une année de test par les équipages des plus grandes compétitions du monde comme la Coupe de l’America. Ces vêtements (smock, salopette…) bénéficient des performances du label Gore-Tex Coastal, en particulier la respirabilité, l’étanchéité et le résistance. Mais en plus, leurs détails ont été étudiés et validés pour optimiser la manoeuvrabilité sur le bateau.

Pour le confort à l’intérieur du bateau, Webasto propose toute une gamme de systèmes. L’unité de climatisation Blue Cool Premium utilise un robuste compresseur en 230 V qui peut être installé dans le compartiment moteur. Les propriétaires peuvent choisir entre une unité mono- ou bi-compresseurs offrant une puissance frigorifique comprise entre 24 000 et 50 000 BTU ou 7 et 14,6 kW. La société propose aussi le système Air Top 3500 Volume Plus Marine, le chauffage à air le plus compact du marché dans sa catégorie.

Côté environnement, Green Cotton Air Filter propose une gamme de filtres à air hautes performances destinés à la compétition et aux conditions d’utilisation extrêmes. Les Green Filter Marine assurent un passage d’air plus important : environ 40 % supérieur à un filtre papier. Leurs autres atouts sont un couple à bas régime amélioré, un meilleur remplissage pour les moteurs diesel à haute pression d’injection (Common Rail, HDI/TDI…) et une réduction de la pollution par un meilleur rendement mécanique.

Enfin, l’environnement est également la préoccupation de Biomerrit qui propose une peinture antifouling bactéricide par contact. Sans danger pour la faune et la flore, cette peinture est issue des recherches menées à l’Université de Provence et a été testée par collaboration avec Ifremer. En outre son efficacité est garantie pour une durée comprise en un et deux ans.

Michel Le Toullec 

Sites web des entreprises :

Dolch Computer Systems France : www.dolch.fr
Yacht Guard : www.sailservices.fr
Adrena : www.adrena.fr
Musto : www.musto.cvo.uk
Webasto : www.webasto.fr
Green Cotton Air Filter : www.green-filter.com

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles