Nous suivre Industrie Techno

Les systèmes intelligents à la loupe

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Tout en présentant son étude détaillée des 'systèmes intelligents en île de France', le Centre régional d'observation du commerce, de l'industrie et des services fait un point intéressant sur ce secteur incontourna

'Les SI recouvrent aujourd'hui sept grands domaines', précise Fabrice Rigaux (frigaux@ccip.fr), responsable des secteurs innovants au Crocis. A savoir :
- les capteurs,
- les systèmes de traitement de la connaissance,
- la vision artificielle,
- la télédétection,
- les systèmes robotiques,
- le contrôle de procédés
et les logiciels de visualisation.

'Visant à imiter et améliorer la capacité humaine à percevoir, raisonner, prendre des décisions et agir, les SI permettent aux machines et appareils d'anticiper et de traiter des environnements complexes', précise le spécialiste du Crocis.

Principal marché : les Etats-Unis

Proposés par près de 3 000 PME-PMI au monde en 2002, les SI sont devenus incontournables pour la plupart des secteurs industriels aux Etats-Unis, en Allemagne, au Japon et en Corée du Sud : on y relève plus de 10 % de croissance annuelle pour les entreprises du secteur au cours des trois dernièresannées.

Même effervescence côté utilisateurs de SI aussi. En constant développement depuis cinq ans, l'investissement international sur ce segment est en effet remarquable avec, par an, environ 3 milliards d'euros investis par le secteur public et 6 milliards d'euros par le secteur privé.

Les principaux marchés mondiaux sont localisés dans la région des Grands Lacs, en Californie et au Massachussets aux Etats-Unis, au Japon et en Allemagne. Aussi toutes les grandes régions-métropoles représentent aujourd'hui des espaces commerciaux majeurs pour les SI, qui sont susceptibles d'avoir une incidence considérable sur l'activité économique, principalement dans le secteur de la fabrication.

En Europe, la présence d'une forte recherche universitaire a entraîné la création d'un nombre significatif d'entreprises qui consacrent leur activité au SI : on compte environ 1700 entreprises de ce type dans la zone euro, pour environ 120 000 salariés. Avec une forte concentration en Allemagne et en Grande Bretagne.

En France, 490 PME

Le secteur compte en France environ 490 PME, dont 40% emploient moins de 20 personnes et les autres ont moins de 50 salariés. Toujours dépendantes de la recherche pour la mise au point de produits, 70 % des PME concernées ont ainsi une majorité d'employés avec une formation scientifique ou technique.

En outre, la moitié des entreprises du secteur investissent plus de 15 % de leur budget dans la R&D. Un chiffre à comparer avec les 8% environ investis dans la R&D par les industries de produits électriques et électroniques et les 12 % par le secteur des telecoms.

Encore jeune, le secteur a connu un important essor au cours des 10 dernières années : les deux tiers des fournisseurs de technologie ont ainsi émergé au début des années 1980 et
40 % ont vu le jour depuis 1995.

On estime que l'Ile-de-France et le Rhône-Alpes représentent, respectivement, 40 % et 25 % de la collectivité de fournisseurs des SI (fabricants locaux ou importateurs).

L'île de France : un marché très innovant

Le marché francilien des systèmes intelligents est très dépendant du commerce international, aussi bien à titre de marché régional pour les biens produits qu'à titre de fournisseur decomposants de systèmes pour d'autres régions industrielles.

Au moins la moitié des revenus des SI au sein des entreprises présentes en Ile-de-France provient des marché internationaux, et plus de 45 % des entreprises exportent au moins la moitié de leurs produits et services.

En comparaison avec les autres PME, notamment celles de l'électronique (au sens strict) dont 10 % seulement sont des exportateurs, les PME de ce secteur (environ 192 en Ile-de-France) sont très actives sur les marchés internationaux. 60 % des entreprises ont l'Europe occidentale et orientale comme principal marché, alors que 25 % d'entre elles ont les Etats-Unis, le Canada et l'Amérique du Sud comme clients.

 La tendance des importations ne reflète cependant pas celle des exportations : plus de 75 % des PME importatrices déclarent que les Etats-Unis sont leur principale source de technologies de SI, suivis de l'Allemagne à 14 %, le Japon à 8 % et le reste de l'Europe à 3 %.

L'Ile-de-France représente donc une porte d'entrée commerciale particulièrement attractive, notamment en systèmes pour le contrôle de procédés, les capteurs et les automates programmables (marché de l'agro-alimentaire, cosmétiques et plasturgie) et de l'entreposage/distribution/
logistique, notamment dans le Val d'Oise, l'Essonne et les Hauts de Seine.

Mirel Scherer

Localisation des fournisseurs de
systèmes intelligents en France en 2002

 

Ile-de-France

40 %

Rhônes-Alpes

25 %

Aquitaine

20%

Alsace

10%

Autres

5%

Source : enquête CROCIS 2002.


Pour en savoir plus
- lire le ' 4 pages ' complet (au format pdf ) à http://193.149.99.13/crocis/pdf/enjeux45.pdf

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles