Nous suivre Industrie Techno

Les systèmes Colubris veillent aux passagers du CDGVAL

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Colubris assure la transmission sans fil sécurisée des caméras de vidéosurveillance embarquées sur la ligne de métro automatique CDGVAL


Les terminaux, gares ferroviaires et routières, ainsi que les parkings éloignés de l'Aéroport Paris Charles de Gaulle étaient jusqu'à présent desservis par des lignes de bus reliant ces principaux points. Pour une plus grande fluidité, une ligne de métro automatique remplace les navettes de bus. Elle relie en à peine 8 minutes le terminal 1, le terminal 3, la gare RER de Roissypole, la gare RER/TGV du terminal 2 et les parcs automobiles PR et PX. En période de pointe, les rames se succèdent toutes les 4 minutes et tournent 24h/24h.



Inauguré le 3 avril dernier, le CDGVAL a été réalisé par Siemens Transportation Systems, qui a fourni et installé les sept rames de deux voitures Val 208, le Poste de Commande Centralisée, les automatismes, les équipements de voie, les courants forts, les courants faibles, les façades palières des cinq stations et les équipements d'atelier.

La sécurité des passagers du CDGVAL est assurée par des caméras de vidéo surveillance placées dans chaque voiture des rames. Les rames se déplacent à une vitesse de pointe de 70 Km/h. Assurer la transmission en temps réel des informations envoyées par ces caméras tout au long du trajet était primordial. Pour ce faire, Siemens s'est adressé à Colubris Networks dont la solution de transmission sans fil présente notamment une bonne résistance aux vibrations et proposent des fonctionnalités de mobilité et de "fast roaming".

Siemens et Colubris ont donc commencé à travailler ensemble dès 2005 afin de mettre au point la transmission sécurisée des données des caméras de vidéo surveillance embarquées sur les rames de Val, et assurer la mobilité du client Wi-Fi embarqué lors du déplacement de la rame entre les bornes réparties le long des voies.

Sur le CDGVAL, les données des caméras de vidéosurveillance de chaque rame sont donc relayées en temps réel vers le poste de commande via des ponts Wi-Fi embarqués et des installations de réception Colubris distribuées le long des voies. La technologie mise au point par Colubris se démarque notamment grâce aux temps de bascule extrêmement rapides entre chaque point d'accès.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus : http://www.colubris.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Meilleures technos de l'année] L'hydrogène a le vent en poupe

[Meilleures technos de l'année] L'hydrogène a le vent en poupe

Dans les bâtiments, sur les routes ou sur les rails, dans les airs ou en mer… l’hydrogène en tant que vecteur[…]

Trophée de l’ingénieur de l’année : Céline Feugier et sa recharge express

Exclusif

Trophée de l’ingénieur de l’année : Céline Feugier et sa recharge express

Nucléaire, fossiles, renouvelables… ce qu’il faut retenir de la PPE

Nucléaire, fossiles, renouvelables… ce qu’il faut retenir de la PPE

Voyage vers Mercure, trimarans volants, avion à hydrogène … les innovations qui (re)donnent le sourire

Voyage vers Mercure, trimarans volants, avion à hydrogène … les innovations qui (re)donnent le sourire

Plus d'articles