Nous suivre Industrie Techno

Les staphylocoques n'ont qu'à bien se tenir...

S.C.
LA COLONNE d'immunoaffinité de Diffchamb concentre les entérotoxines de staphylocoques en trente minutes seulement.

Déjà leader dans la détection des entérotoxines de la bactérie Staphylococcus aureus, Diffchamb, filiale du groupe suédois du même nom, complète aujourd'hui son offre pour augmenter la fiabilité de ses kits et simplifier leur mise en oeuvre.

Éviter l'étape de dialyse-concentration

La bactérie Staphylococcus aureus représente en France la deuxième cause de toxi-infection alimentaire collective, après les salmonelles. Ces infections sont provoquées par des entérotoxines produites par la bactérie et bien plus résistantes que cette dernière à la chaleur, au pH acide et aux enzymes.

Reposant sur une méthode immunoenzymatique dite Elisa (Enzyme Linked Immuno Sorbent Assay), le kit de détection de Diffchamb est aujourd'hui le seul à être recommandé par la direction générale de l'alimentation (DGAL). Pourtant, plusieurs problèmes persistent : une étape de dialyse-concentration préalable impose un délai de dix-huit heures et la spécificité des tests, non optimale, conduit à des faux positifs.

Pour régler ces problèmes, Diffchamb vient de mettre au point, dans le cadre d'un projet AQS (Alimentation Qualité Sécurité), en collaboration notamment avec l'Afssa, une colonne d'immunoaffinité, à utiliser avant le test de détection, pour concentrer les entérotoxines et ainsi se substituer à l'étape de dialyse-concentratrion. Cet outil contient des anticorps à spectre plus large, différents de ceux utilisés dans le test lui-même. Différents essais ont montré que le passage des échantillons sur la colonne chromatographique permet de concentrer spécifiquement les entérotoxines et d'éliminer à la fois les résultats faux positifs et faux négatifs, et cela en moins de trente minutes. Ces colonnes ont été validées pour les produits laitiers, les produits de la mer et les viandes.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0858

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Le projet Bashycat permet de récupérer les métaux contenus dans les catalyseurs des raffineries et des centrales thermiques.Qui dit combustion[…]

01/04/2009 | ENVIRONNEMENTInnovations
Téléphoner sans parler

Téléphoner sans parler

ÉNERGIE

ÉNERGIE

Des puces 200 fois plus rapides

Des puces 200 fois plus rapides

Plus d'articles