Nous suivre Industrie Techno

Les solvants éliminés en une seule étape

Y. B.

Sujets relatifs :

, ,
- Air Products a développé une solution capable de traiter les COV en une seule étape, au lieu de trois dans les procédés actuels.

Le traitement des solvants émis par un site de production s'effectue souvent en trois étapes. L'élimination de la plus grosse part se fait par condensation mécanique dans un groupe froid suivi d'un système par condensation cryogénique pour finir par un dispositif d'adsorption. Air Products simplifie ce dispositif. Avec sa solution Cryocondap ExStream, l'élimination des COV (composés organiques volatils) se fait en une seule étape. Ce procédé est toutefois réservé aux volumes d'effluent inférieurs à 300 m3/h. Au-delà, la consommation d'azote qui n'est pas récupérable serait pénalisante.

Ce dispositif associe la technique de refroidissement cryogénique classique à un filtrage mécanique. Il exploite en fait un défaut des systèmes cryogéniques dans lesquels certains solvants cristallisent parfois sur les échangeurs. Il fonctionne par échange thermique direct entre l'azote liquide et les effluents qui se mélangent dans une cuve.

Les COV se condensent et se cristallisent

L'azote refroidit le flux de gaz chargé de solvant à une température d'environ - 130 °C dès son entrée dans la cuve. Les COV se condensent et se cristallisent. Les neiges de solvant sont arrêtées par des filtres mécaniques microporeux placés en haut de la cuve. L'encrassement des filtres est détecté par une mesure de pression. Un jet d'azote comprimé envoie alors les cristaux au fond de la cuve où est maintenue une température qui permet la reliquéfaction des solvants (entre - 80 et + 20 °C) avant leur évacuation.

Le système est flexible en termes de débit et de température de fonctionnement. « Avec cette solution, on obtient un taux de rejet de COV inférieur à 20 mg/m3 pour les solvants classiques », indique Gwénaël Colleu, responsable applications COV chez Air Products.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0873

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

TÉLÉCOMS

TÉLÉCOMS

La ligne téléphonique en cuivre monte en débitFace à la fibre optique, la traditionnelle ligne téléphonique en cuivre résiste. En combinant six paires[…]

01/04/2009 | AlertesR & D
ÉLECTROMÉNAGER

ÉLECTROMÉNAGER

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Plus d'articles