Nous suivre Industrie Techno

Les six premiers projets de l'AII

Franck Barnu
Jacques Chirac a présenté, le 25 avril, les premiers programmes de recherche de l'Agence de l'innovation industrielle (AII).

C'est cinq projets et demi qu'a présentés le Président de la république le 25 avril. Le demi, c'est le programme de voiture hybride diesel/électrique, de PSA-Peugeot-Citroën. Pour cet invité de dernière heure, le financement n'a pas encore été déterminé. Le patron de PSA, Jean-Martin Folz, espère une enveloppe de l'ordre de 100 millions d'euros pour sortir un véhicule commercial à l'horizon 2010.

Les cinq autres projets représentent un coût total de 596 millions d'euros, dont 236 millions d'aides sous forme de subventions et d'avances remboursables, les subventions étant affectées aux parties amont des projets les plus risqués.

Un impact politique fort mais trop peu d'innovations

C'est finalement beaucoup d'argent pour des projets qui, s'ils sont tous pertinents, n'engendrent toutefois pas de réelles ruptures technologiques. Et l'on constate avec dépit qu'il s'agit le plus souvent d'aider notre industrie à combler son retard plutôt que de prendre de l'avance.

Autre constatation, l'inévitable poids du politique. Il prend à l'évidence la priorité sur l'innovation dans un projet comme Quaero. L'AII est avant tout une initiative franco-française à laquelle Jacques Chirac s'efforce de donner une dimension européenne et avec laquelle il fait un pas vers le partenaire allemand. Avec sa foule d'intervenants, le projet de moteur de recherche multimédia atteindra peut-être son objectif politique. Il est moins sûr qu'il donne naissance à de réelles innovations.

Un bon point cependant pour la présence d'une myriade de PMI innovantes - Metabolic Explorer, Dibcom, Exalead... Espérons qu'elles ne mourront pas étouffées par le poids de la bureaucratie...

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0878

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

ENVIRONNEMENT

ENVIRONNEMENT

Un filtre pour recycler l'air intérieurAcomat lance en France son filtre à particules Acofiltre-Atec reposant sur un procédé d'ionisation et[…]

01/04/2009 | AlertesInnovations
La chimie en quête de solutions moins énergivores

La chimie en quête de solutions moins énergivores

PROSPECTIVE

PROSPECTIVE

Trente labos à portée de main

Trente labos à portée de main

Plus d'articles