Nous suivre Industrie Techno

Les réseaux triphasés trouvent leur circuit de mesure

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
L'ADE7754 d'Analog Devices

L'installation de plus en plus fréquente d'équipements perturbateurs (variateurs de vitesse, lampes à décharge ...) et la sensibilisation accrue des responsables Électricité aux problèmes de qualité du courant - et bien sûr de coûts énergétiques - entraînent une multiplication des matériels de contrôle sur les réseaux triphasés des entreprises.

Pour répondre aux besoins de ce marché en pleine effervescence, les vendeurs de circuits intégrés proposent aux fabricants de compteurs et d'instruments de mesure des puces de plus en plus sophistiquées, telles la toute nouvelle ADE7754 d'Analog Devices (www.analog.com).

Membre d'une famille comptant déjà plus de 50 millions d'exemplaires installés, ce circuit constitue une véritable solution ' monopuce ' et néanmoins multifonctions. Il fournit notamment des échantillons de mesure d'énergie active ou apparente, ainsi que les valeurs efficaces de la tension  du courant et même la forme d'onde.

Au nombre des perfectionnements dont il dispose, l'ADE7754 comprend des registres d'étalonnage de la puissance, de la phase et du décalage sur chacune des trois phases. Programmables en toute simplicité au moyen d'une interface série, ces registres permettent aux fabricants de corriger efficacement les erreurs introduites par les divers constituants des systèmes qu'ils proposent. Leur production peut ainsi être réalisée rapidement et à moindre coût, sans mettre en œuvre les traditionnels réseaux diviseurs de tension et résistances de permutation.

L'ADE7754 affiche une erreur de linéarité meilleure que 0,1% sur une gamme dynamique de 1 à 1000 et fonctionne avec une source d'alimentation unique de 5V. Il offre à l'utilisateur un seuil de détection de charge, une section de surveillance du courant, un capteur de température, une indication de flux négatif, ainsi qu'une mémorisation des pics de tension et de courant.

L'étage analogique d'entrée intègre par ailleurs un dispositif de compensation de phase conçu pour s'interfacer directement avec un transformateur de courant.

 Dernière précision : l'ADE7754 est vendu 5,30 dollars (par 1000 pièces).

Jean-Charles Guézel

Pour en savoir plus : la présentation en anglais à  http://www.analog.com/Analog_Root/sitePage/pressReleaseHome/0,2145,ContentID%253D16334%2526aind%253D%2526resourceWebLawID%253D,00.html

 


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le kilogramme nouveau est arrivé

Le kilogramme nouveau est arrivé

Depuis ce lundi 20 mai, quatre unités de mesure ont été redéfinies : le kelvin, l’ampère, la mole et le[…]

20/05/2019 | Industrie
[Reportage] CorWave, l'horloger du coeur

Dossiers

[Reportage] CorWave, l'horloger du coeur

[CES 2018] Sport Quantum, la cible électronique et connectée

[CES 2018] Sport Quantum, la cible électronique et connectée

[PHOTO TECH] Les objets du patrimoine sous l’œil des particules du nouvel AGLAE

[PHOTO TECH] Les objets du patrimoine sous l’œil des particules du nouvel AGLAE

Plus d'articles