Nous suivre Industrie Techno

Agenda

Les réseaux de neurones pour le contrôle et la surveillance de procédés

Jean-François Preveraud
L'objectif de cette journée est de présenter des exemples d’applications universitaires et industrielles de réseaux de neurones statiques et dynamiques en modélisation et contrôle-commande de procédés ou systèmes multivariés non-linéaires.

Si les réseaux de neurones sont maintenant un sujet classique de modélisation largement abordé dans de nombreuses conférences, leur utilisation en contrôle-commande de procédés est un sujet rarement abordé.

Cette journée se propose de faire un état de l'art en présentant des exemples d’applications de réseaux de neurones statiques et dynamiques en modélisation et contrôle-commande de procédés ou systèmes multivariés non-linéaires.

Depuis 10-15 ans, les réseaux de neurones ont émergé comme de bons candidats à la modélisation de systèmes multivariés complexes ou non-linéaires pour lesquels on ne connaît pas de modèle physique représentatif.

Des techniques d’apprentissage statistique conduisent à une identification de modèle suffisamment satisfaisante pour considérer le modèle neuronal comme représentatif du phénomène étudié dans le domaine expérimental retenu. Le modèle peut être statique si les données sont indépendantes du temps ou au contraire dynamique si les données dépendent du temps, c’est à dire si une information liée au passé est nécessaire pour prédire le futur (un système d’équations différentielles fonction du temps si le modèle était connu).

Les présentations, pour moitié universitaires et pour moitié industrielles, aborderont la modélisation, le diagnostic, la surveillance et le contrôle de systèmes. Les domaines d’applications couvriront le génie chimique, le génie des procédés, les équipements en service dans les usines, les véhicules automobiles, les circuits électroniques, les robots, les télécommunications, les applications bancaires ou postales.

Chaque conférencier sera invité à détailler les obstacles théoriques et pratiques rencontrés et les verrous à lever. Ces propositions serviront de point de départ à une discussion sous forme de table ronde en fin de journée.

Cette journée technique est co-organisée par le groupe IEP de la SFGP et le club AAI de la SEE, en partenariat avec InModelia.

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Innover contre le virus] Impression 3D : l’usine d’urgence

[Innover contre le virus] Impression 3D : l’usine d’urgence

Pendant l'été, Industrie & Technologies revient sur plusieurs mois de mobilisation des industriels et des chercheurs pour faire[…]

 [Vidéo] Ce robot est un expert dans la manipulation des objets déformables

[Vidéo] Ce robot est un expert dans la manipulation des objets déformables

Setforge déploie la fabrication addtive de 9T Labs pour la production de composites de structure

Setforge déploie la fabrication addtive de 9T Labs pour la production de composites de structure

[Avis d'expert] Fiabiliser le diagnostic en maintenance prédictive, un défi collaboratif

[Avis d'expert] Fiabiliser le diagnostic en maintenance prédictive, un défi collaboratif

Plus d'articles