
Le corps humain transmet les données.
© DR
Alps Electric est en train de faire rentrer cette incroyable technologie dans la réalité. Le fabricant japonais de composants électroniques a réussi à mettre cette fonction sur un circuit intégré de 6 mm de coté. Il a aussi développé un module de communication comprenant ce circuit et le transmetteur dans une puce de 11 mm de coté. L’ensemble consomme 100 mW.
La transmission s’effectue sur la peau à la fréquence de 10,7 MHz, avec un courant de 30 mA et un débit atteignant 100 Kbit/s, suffisante pour la plupart des applications envisagées (identification automatique, contrôle d’accès, ouverture des portières de voiture, échange de carte de visite, lecture de musique…).
Pour la vidéo, Alps Electric travaille à l’augmentation du débit à 1 Mbit/s. Il cherche également à réduire la consommation de courant à 20 mW, soit en dessous de celle de Bluetooth, considérée comme l’une des technologies de communication sans fil les plus sobres.
L’industriel nippon se déclare prêt à passer à la production de masse en 2010. Si les volumes sont au rendez-vous, il espère proposer cette technologie à des coûts inférieurs à ceux du Wi-Fi.
Ridha Loukil