Nous suivre Industrie Techno

Prix des ingénieurs de l'Année

Les réalisations distinguées par le jury

Voici les 18 innovations que le jury a retenues pour la deuxième édition du Prix des ingénieurs.

POUR UN DÉBUT PROMETTEUR

L'amortisseur intelligent.
C'est un amortisseur hydraulique semi-actif : la loi d'amortissement s'adapte en fonction de l'état de la route et du type de conduite. L'adaptation s'effectue grâce à des restrictions de passages d'huile, via des assemblages de valves spécifiques à chaque phase de fonctionnement de l'amortisseur.
Une start-up, Soben, a été créée en avril 2005 pour le fabriquer.

Le moteur de F1 à utilisation fractionnée.
Grâce à un contrôle électronique, le moteur n'utilise pas tous ses cylindres lorsque le véhicule est à faible charge ou au ralenti. Chez Renault Team F1, démonstration a été faite sur le monstre à 10 cylindres de la voiture d'Alonso. Grâce aux économies de carburant, le champion du monde a gagné quelques fractions de secondes par tour.

L'hameçon transparent.
Le fil de pêche est transparent, pas l'hameçon, en acier, résistance oblige! Grâce à l'inclusion de nanotubes au sein d'une matrice polymère qui renforce jusqu'à 100 fois la résistance de ce matériau, il devient lui aussi transparent.
Une réalisation conçue à l'Ecole de génie industriel de Nancy.


POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le système complet de vélos en libre service.
2000 vélos répartis dans 200 stations en libre service. Ce système de location installé à Lyon par la JCDecaux fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le vélo a été reconçu pour cet usage : antivol, garde-boue autofreinant, valve spéciale, etc. Il embarque une carte électronique intégrée qui supervise les organes vitaux de la bicyclette.
La flotte est gérée par informatique.

L'insonorisation des entrées d'air des réacteurs.
Pour réduire le bruit émis par la soufflante des turboréacteurs, Airbus a supprimé les joints d'assemblage dans les entrées d'air des réacteurs. Une architecture de nacelle en une seule pièce a été définie. Cela a exigé la mise au point de matériaux absorbants et de procédés de fabrication pour draper, bobiner et mouler la pièce en composite.
Le bruit a été réduit de 8dB!

Le matériau à matrice d'argile.



Olmix a mis au point un matériau hybride à matrice d'argile intercalé avec un biopolymère extrait des algues vertes.
Ce matériau vise deux marchés très différents : celui de la nutrition animale et celui de la plasturgie car les nanoparticules d'argiles obtenues à partir du matériau constituent une charge qui confèrent de meilleures propriétés thermiques et mécaniques aux pièces en plastique.


POUR LA SCIENCE

L'imagerie 3D de cellules vivantes non adhérentes.
Cette technique d'imagerie développée à l'Institut Pasteur permet d'observer des cellules individuelles. Ces dernières sont manipulées par la combinaison de champs diélectrophorétiques et de systèmes microfluidiques.
Les cellules sont immobilisées en suspension mais on peut les faire pivoter autour d'un plan focal donné grâce à des champs magnétiques.
Ce procédé permet d'analyser à haut débit des cellules souches, des cellules sanguines, etc.

La microcaméra spatiale


.
Elle a été développée à l'Institut d'astrophysique spatial d'Orsay pour la mission Rosetta, une sonde automatique
qui doit se poser sur une comète en 2014. La microcaméra tient dans un cube de 5cm de côté et ne pèse que 95g. Elle
est placée dans un boîtier céramique hermétique muni d'une fenêtre de saphir transparente dans le visible.

L'interféromètre du VLT.
Cet instrument a été conçu au CNRS pour le VLT (Very Large Telescope) installé au Chili. Il mixe la lumière, véhiculée par fibre optique, en provenance des miroirs de 8m du télescope. La difficulté tenait au respect de la conservation des phases de chaque source. Pari tenu.
La résolution est de 1 à 2millisecondes d'arc: 25 fois mieux que ce qui se faisait auparavant. Le dispositif est ainsi équivalent à un miroir virtuel de 200m de diamètre!


POUR L'INNOVATION

Le procédé de nitruration d'alliages d'aluminium.
Ce procédé de nitruration augmente la dureté superficielle des pièces en aluminium de 400%. Il utilise des ions d'azote multiénergies issus d'une source originale (une petite bouteille magnétique). Quertech Ingénierie propose sa mise en oeuvre via une machine à commande numérique. Marchés visés: les moules de plasturgie, les pièces pour l'automobile et l'aéronautique.

Le gant bioactif à l'épreuve des virus.
Constitué d'un matériau sandwich trois couches, ce gant mis au point par Hutchinson Santé est destiné à protéger le personnel soignant des risques de contamination virale. La couche centrale contient un liquide désinfectant. Si un objet perfore le gant et blesse la main, le liquide est dispersé sous forme de microgouttelettes sur la plaie.

Le multicapteur de gaz.
Ce détecteur portable a été conçu au CEA pour surveiller la qualité de l'air et prévenir la présence de composés
toxiques sur les lieux de travail. Il peut détecter une molécule nitroaromatique parmi 10 millions de molécules d'air (0,1ppm). Il intègre plusieurs microbalances, revêtues chacune d'un matériau sensible différent et présentant des sélectivités complémentaires.


POUR UN PROJET INDUSTRIEL

La Logan.
C'est l'usine de Pitesti (Roumanie), qui produit la voiture à 5000 euros au rythme de 200000 véhicules par an. Concevoir et fabriquer une voiture moderne en comprimant au maximum les coûts était une gageure. Parmi les innovations qui ont rendu possible l'exploit de Renault : la mise en oeuvre de prototypes virtuels, ce qui constitue
une véritable rupture technologique.

Le pivot composite pour turbines hydroélectriques.
Un banc d'essai unique au monde a permis de mieux étudier les pivots qui supportent les rotors de 6000 tonnes des turbines hydroélectriques fabriquées par Alstom.
Un matériau composite à hautes performances, le Polypad, capable de remplacer le téflon a ainsi été mis au point. Résultat : les dimensions des pivots sont réduites de moitié, la perte d'énergie de 50%.

L'ndustrialisation d'un procédé de fonderie à modèle perdu.



Adapter la fonderie à modèle perdu à la fabrication d'une pièce complexe, la culasse d'un moteur à essence, c'est ce qui a été réalisé chez PSA à Charleville-Mézières.
Résultat : la réduction de 16% du prix de revient par rapport à la fabrication conventionnelle.


POUR UN ENTREPRENEUR

Le moteur de recherche.
Les moteurs traditionnels se spécialisent dans la recherche sur le web, l'intranet ou le poste personnel.
Le moteur d'Exalead couvre les trois applications, avec trois versions basées sur le même coeur technologique. François Bourdoncle prévoit pour cette année un chiffre d'affaires de 4millions d'euros.

La première société de services en logiciel libre.
Alexandre Zapolski a créé Linagora pour accompagner administrations et entreprises à intégrer des solutions informatiques à base de logiciels libres. L'objectif est de les aider à se libérer des logiciels propriétaires.
Elle propose ses services dans huit domaines d'application.

Les matériaux céramiques nanostructurés.
Fondée par Pierre-Paul Jobert, DGTec a développé plusieurs procédés de fabrication basés sur des poudres dont la structure de grain va de quelques nanomètres à quelques microns. Trois familles d'applications sont visées: les matériaux luminescents, les renforts de composés organiques et les pigments submicroniques.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Trophée des ingénieurs du futur 2017 : et les gagnants sont...

Prix des ingénieurs de l'Année

Trophée des ingénieurs du futur 2017 : et les gagnants sont...

Viser les étoiles, voler sur l'eau, épauler les enfants malades...les lauréats de la 14ème édition de nos[…]

05/12/2017 | Ingénieur
Trophée de l'ingénieur pour l'international : des carburants pour le marché chinois

Prix des ingénieurs de l'Année

Trophée de l'ingénieur pour l'international : des carburants pour le marché chinois

Trophée de l'ingénieur pour la recherche : le premier satellite étudiant français

Prix des ingénieurs de l'Année

Trophée de l'ingénieur pour la recherche : le premier satellite étudiant français

Et les gagnants des Trophées des ingénieurs du futur sont...

Dossiers

Et les gagnants des Trophées des ingénieurs du futur sont...

Plus d'articles