Nous suivre Industrie Techno

Les promos 2008 des grandes écoles ont échappé à la crise

Thibaut De Jaegher

Sujets relatifs :

C’est un rituel. La conférence des grandes écoles a rendu public les résultats de son étude annuelle. La crise a épargné les promos 2008. L’inégalité entre garçons et filles reste forte : les filles ont moins de CDI et gagnent sensiblement moins dès le début de leur carrière.
Les secteurs qui recrutent des ingénieurs sont l’énergie (12, 4 %), les transports (10, 9 %) et les technologies de l’information (10, 1 %) et le conseil (8, 8 %). Les principales fonctions exercées sont la R & D et les études scientifiques (22 %), les études et conseil (13,5 %), la production et l’exploitation (9,6 %) et les études développement en informatique de gestion (8,9 %), l’informatique industrielle et technique (4,6 %). Pas de révolution depuis trois ans de ce côté-là. 2010 confirmera-t-elle la tendance ?

« La crise épargne relativement les diplômés 2008 des grandes écoles », indique l’étude annuelle présentée par la commission Aval de la conférence des grandes écoles. Pour son président, Bernand Ramanantsoa, également président du groupe HEC, la situation actuelle marque le pas par rapport à l’année dernière, retrouvant le niveau atteint en 2007. Pas de quoi s’inquiéter pour le moment, tant 2008 était une année exceptionnelle.
7 diplômés sur 10 de la promotion 2008 ont actuellement une activité professionnelle. En 2008 (promo 2007), ils étaient 75 % et 71 % en 2007 (promo 2006). Les diplômés à la recherche d’un emploi étaient 14 % (contre 9 % l’an dernier et 13 % il y a deux ans). Pour le président d’HEC, ce résultat doit être interprété avec précaution « en période de crise. En effet, les étudiants acceptent plus rapidement une offre quand elle se présente. Quand la situation est meilleure, ils peuvent dire non, s’ils sont persuadés de trouver mieux », rappelle-t-il.

 

Les inégalités salariales hommes femmes perdurent

 

Pour les seules écoles d’ingénieurs, les résultats sont un peu moins bons. Le taux d’activité professionnelle des ingénieurs atteint 68, 4 %. 13 % recherchent un emploi, 14 ,4 % poursuit ses études, 3 % ont fait le choix du volontariat international et 1,2 % déclare être volontairement sans emploi. Les contrats signés sont très largement des CDI. C’est le cas de 79,7 % des diplômés des écoles d’ingénieurs. Toutefois, on observe un écart important entre les hommes et les femmes. Pour les premiers, le taux dépasse 83 %, quand 70,7 % seulement des filles décrochent un emploi dans ces mêmes conditions.
Côté salaires, les diplômés de 2008 s’en sortent plutôt bien. Les diplômés d’écoles d’ingénieurs ont vu leur rémunération augmenter de 0.3 %, passant de 32 150 à 32 250. Une chose est sûre : l’écart entre étudiants et étudiants se maintient. En effet, en 2008, les chiffres étaient de 32 880 pour les étudiants et 30 610 pour les étudiantes. En incluant les primes, le salaire brut des garçons atteint 35 060 euros, celui des filles 32 220.
 
 
Plus d’un ingénieur sur dix est expatrié
 
 
Près de 4 jeunes diplômés qui travaillent sur 10 exercent ses talents en région parisienne. Le reste de la France regroupe 47,2 % des emplois, tandis que 13,3 % tentent l’aventure du grand large, la proportion atteint 14 % pour les hommes et 11,6 % pour les femmes.
Christophe Bys (www.emploi-pro.com)
 
 
Vous êtes jeunes diplomés ? Vous venez de trouver un job ou vous encore en quête de l'emploi idéal, envoyez-nous votre témoignage à redaction@industrie-technologies.com
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Ecoles d'ingénieurs : 20e classement annuel

Dossiers

Ecoles d'ingénieurs : 20e classement annuel

Comme chaque année, nous publions notre classement exclusif des écoles d’ingénieurs, qui reflète l'implication[…]

26/02/2016 | Start-upFormation
Palmarès exclusif : les dix écoles d’ingénieurs championnes de l’innovation

Palmarès exclusif : les dix écoles d’ingénieurs championnes de l’innovation

La réalité virtuelle entre dans les lycées techniques

La réalité virtuelle entre dans les lycées techniques

Modélisation de la conception innovante

Modélisation de la conception innovante

Plus d'articles