Nous suivre Industrie Techno

Les programmes de R&D européens en électronique

Industrie et  Technologies
A l'occasion de Date, qui vient de clore ses portes, voici une synthèse des principaux programmes de R&D européens en électronique, qu'ils soient financé par la Commission Européenne ou les autorités des différents états.


Le salon Date, qui s'est tenu cette année du 10 au 14 mars à Munich, est le plus important salon de CAO-Electronique en Europe. Les organisateurs avaient cette année mis l'accent sur les projets de recherche supportés par la Commission Européenne et les autorités des différents états dans le domaine du développement de systèmes et de semi-conducteurs. Il faut dire que Date est un lieu qui facilite un transfert rapide et efficace des résultats de recherche vers le développement de produits novateurs.

Les projets présentés cette année à Date provenaient :

  • - d'intégrateurs au niveau système tels : Alcatel-Lucent ; AMD ; Bosch ; Continental ; Daimler ; Philips ; Telecom Italia ; Telefónica ; Volkswagen ; Volvo ;
  • - de fabricants de semi-conducteurs tels : ARM ; Atmel ; Infineon ; NXP ; Qimonda ; STMicroelectronics ; X-FAB ; ZMD ;
  • - de fournisseurs d'outils de conception tels : Cadence Design Systems ; Concept Engineerings ; Mentor Graphics ; OneSpin Solutions ;
  • - de start-up comme : Chipvision ; IPGen ; MunEDA ;
  • - d'organismes de recherche comme : CEA-LETI ; DTU ; Fraunhofer Institutes ; FZI ; IMEC ; Offis ; Royal Institute of Technology ; et de nombreuses universités.

Ces projets sont en partie financés par les 6e et 7e PCRD (Programme Cadre de Recherche et Développement) de la Commission Européenne, ou par des programmes de recherche nationaux, tel Ekompass financé par le Ministère allemand de l'éducation et de la recherche (BMBF).

Projets financés par la Commission Européenne.

  • Le projet ATESST s'intéresse à la modélisation des systèmes embarqués dans l'automobile et à la définition d'un langage de description d'architecture, EAST-ADL2.
    Son objectif est de définir un standard de facto qui complète Autosar, notamment pour les aspects définition des fonctions, des spécifications et des variantes, ainsi que pour la sécurité. http://www.atesst.org

  • Le projet DySCAS s'intéresse aux systèmes auto-configurables dans le contexte des systèmes électroniques embarqués dans les véhicules.
    Son objectif principal est l'élaboration des concepts fondamentaux et des recommandations d'architecture, ainsi que des méthodes et des outils pour le développement des systèmes auto-configurables. Cela permettra de répondre à la demande grandissante pour une flexibilité de configuration et d'adaptation des systèmes imposés par les futures applications, qui incluront l'accès simultané de nombreux équipements mobiles aux équipements embarqués fixes. http://www.dyscas.org

  • Le projet ANGEL tente de fournir des méthodes et des outils pour la création de systèmes hétérogènes complexes, dans lesquels des réseaux de capteurs de proximité sans fil et des réseaux de communication (cablés ou sans fil) coopèrent à travers des passerelles dédiées. L'objectif étant de contrôler et d'améliorer la qualité de vie dans de telles habitation, avec une emphase sur la santé des occupants. http://www.ist-angel.eu

  • Le projet MNEMEE s'intéresse au besoin des applications traitant beaucoup de données utilisant des systèmes embarqués basés sur des "systèmes sur une puce" multiprocesseurs (MPSoC). On retrouve ces applications très complexes dans de nombreux secteurs tels les communication ou le multimédia.

  • Le projet MINAmI s'intéresse aux défis de l'implémentation des application à base d'Ambient Intelligence (intégration des microprocesseurs dans les objets de la vie quotidienne, communication Machine to Machine et avec l'utilisateur, interface intuitive...), ou des équipements mobiles personnels (PDA) servent de passerelle. MINAmI développe une plate-forme ouverte et implémente ces technologies avancées dans des démonstrateurs. http://www.fp6-minami.org

  • Le projet REALITY développe des techniques, des méthodologies et des flots de conception pour les "systèmes sur une puce" temps réel, économes en énergie, robustes et auto-adaptatifs.
Projets financés par le programme Ekompass.
Dans le programme Ekompass (Design Platform for Complex Applied Systems and Circuits in Microelectronics) financé par le Ministère allemand de l'éducation et de la recherche (BMBF), les sociétés de microélectronique, les éditeurs d'outils de CAO-Electronique et les organismes de recherche travaillent, sous la coordination de l'Edacentrum, sur des projets communs de développement d'outils qui devraient avoir un impact majeur sur la compétitivité de nombreux secteurs industriels allant de la microélectronique à l'automobile. http://www.edacentrum.eu/ekompass/en
  • AutoSUN : Design of Automotive Systems with Uncertainties
    Ce projet s'intéresse à la complexité croissante des systèmes électroniques dans l'industrie automobile, ainsi qu'à la nécessaire collaboration entre les constructeurs automobiles, les équipementiers et les fabricants de semi-conducteurs.
  • Dionysy : Design Technology for Radio Frequency Systems in Package
    L'objectif de ce projet est de générer une vue holistique d'un système intégré allant de son "packaging" aux aspects radiofréquences (RF), afin d'obtenir une conception mature et stable de solutions de type "System in Package" (SiP).
  •  HERKULES : Hardware Design Techniques for Zero Defect Design
    L'objectif principal de ce projet est de vérifier formellement la plus grande partie possible de l'infrastructure de communication d'un "System on Chip" (SoC).
  • MAYA : New Methods for High-Volume Massive Parallel Testing, Yield Learning and High Quality
    Ce projet fait face au défi que représente l'effort exponentiel nécessaire pour tester les circuits intégrés, en développant et intégrant des technologies innovantes, pour capturer de grands volumes de données, aussi bien sur un circuit que sur du test multi-site, afin de les traiter rapidement en dehors du circuit.
  • Parachute : Parasitic Extraction and Optimisation for Efficient Microelectronic System Design and Application
    Ce projet s'intéresse au problème croissant des interférences qui, avec les effets parasites dus au nouveau process de fabrication des circuits intégrés, affectent la fiabilité des systèmes électroniques de nouvelle génération.
  • PRODUKTIV+ : Reference System for Measuring Design Productivity of Nanoelectronic Systems
    Ce projet s'intéresse à une mesure quantitative et une estimation prédictive de la productivité de conception. Cela servira à anticiper et améliorer des prises de décision, ainsi qu'à quantifier le retour sur investissement des outils de CAO-Electronique.
  • Sigma65 : Technology-based Modeling and Analyzing Methods considering Variation in the 65nm Node
    Ce projet prend en compte les niveaux de description qui sont directement liés aux process de fabrication. Des procédures et méthodes seront développées, afin de décrire des circuits à un haut niveau d'abstraction, basées sur les dispersions des process de production et les paramètres au niveau transistor.
  • URANOS : Analyzing Methods for Designing Robust Applications of Specific Nano-electronic Systems
    L'objectif de ce projet est de développer des méthodes de conception pour les systèmes nanoélectroniques, sachant que les conditions d'utilisation ne sont pas encore totalement définies. Les résultats permettront d'anticiper les défaillances d'Asic dans un système et de compenser des défaillances partielles au niveau fonctionnel.
  • VeronA: Verification of Analogue Circuits
    Ce projet créé une base pour la vérification automatique des circuits et systèmes analogiques. Ses objectifs sont de développer les éléments fondamentaux d'une méthodologie de vérification, afin que les parties analogiques des circuits mixtes puissent être vérifiées en même temps que les parties numériques.
  • VISION : Distributed Systems and Communication in Automotive, Mobile, and Multi-Computing
    Alors que les futurs systèmes microélectroniques migrent vers des "Systèmes de Systèmes" hautement interconnectés, les interactions deviennent le point le plus critique du processus de conception. Le projet fournira des solutions pour la conception des futures systèmes distribués dans l'automobile, les communications mobiles et le "multi-computing".
  • DTU Informatics - synthesis of clockless circuits and embedded systems research
    Les circuits sans horloge offrent un avantage indéniable par rapport aux circuits synchronisés en termes de respect des contraintes temporelles. Un outil de CAO-Electronique pour la synthèse des circuits sans horloge, qui assure une exploration automatique de l'espace de conception en respectant le langage Haste, ainsi que des projets sur les SoC et la conception des systèmes embarqués ont aussi été présentés par le Technical University of Denmark. http://www.dtu.dk/English.aspx
 
Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.date-conference.com


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Des cellules solaires plus efficaces grâce aux nanomatériaux

Des cellules solaires plus efficaces grâce aux nanomatériaux

Une famille de nanomatériaux capable de produire, après auto-assemblage, une énergie photovoltaïque avec une grande[…]

Une sonde thermique pour imprimer des électrodes nanométriques

Une sonde thermique pour imprimer des électrodes nanométriques

Des pinces acoustiques miniatures pour manipuler le vivant

Des pinces acoustiques miniatures pour manipuler le vivant

La nanomédecine s'attaque au cancer

Analyse

La nanomédecine s'attaque au cancer

Plus d'articles