Nous suivre Industrie Techno

Les profils gagnent en complexité

M. L. T.

Sujets relatifs :

,
- Les extrudeuses optimisent les propriétés d'usage des tubes, des profilés ou des films en contrôlant au plus près leur structure interne.

Tubes, plaques, profilés, films. L'éventail d'applications de l'extrusion peut paraître limité par rapport à ce qu'il est possible de réaliser par injection. Il n'empêche : les marchés visés sont gigantesques puisqu'on réalise aussi bien des films d'emballage que de profilés de fenêtres ou de câbles électriques.

Aujourd'hui, les constructeurs d'extrudeuses se démarquent en proposant des machines capables de produire des structures de plus en plus complexes : multicouches, chargées, intégrant une mousse... La société Battenfeld propose ainsi une ligne de fabrication de tubes en polypropylène à trois couches, dont la couche interne est expansée. L'expansion de cette couche interne est réalisée par l'ajout d'un agent gonflant adéquat. Grâce à cette structure particulière obtenue sur la machine WPO 125-3, il est possible d'alléger de 20 % des tubes présentant une épaisseur de paroi de 1,8 mm. Outre l'allègement, cette structure tricouche permet aussi de réduire le coût de production en utilisant, pour la couche intermédiaire, du matériau recyclé. Autre possibilité : on peut produire des tubes à résistance améliorée en employant un matériau fortement chargé pour cette couche interne.

Battenfeld propose par ailleurs une extrudeuse à haut débit de tubes en polyoléfine. L'extrudeuse monovis BEX 1-90-30 D équipée d'une filière PO 250/900 présente un rendement accru de 25 % en moyenne. La géométrie de la vis permet en outre de réduire la température de mise en oeuvre des polyoléfines. Une telle extrudeuse équipée d'une vis de 90 mm atteint un débit de 750 à 850 kg/h selon le matériau transformé.

Des films barrières à neuf couches

Même volonté d'augmenter les rendements chez Cincinnati Extrusion : des débits accrus de 20 % sont annoncés pour la production de tubes ou de profilés avec les extrudeuses double-vis coniques Konos. Chez Krauss-Maffei, l'accent est notamment mis sur l'économie de matière plastique avec son installation de co-extrusion de tubes constitués de trois couches dont la couche centrale sous forme de mousse. Autre innovation du constructeur : son système QuickSwitch donne au transformateur la possibilité de modifier le diamètre du tube en cours de production. Et ce, grâce à un dispositif de calibrage réglable de 160 à 250 mm de diamètre.

La production de films fait appel à des installations d'extrusion-soufflage. C'est ainsi que sont produits les films multicouches barrières dont les propriétés sont induites par la nature du polymère des différentes épaisseurs. La société Reifenhäuser propose deux nouvelles installations : les lignes Filmtec 3 et Filmtec 7 produisent des films à trois ou sept couches respectivement. La ligne Filmtec 3 produit des films de 520 à 1 700 mm de large sur 20 à 200 microns d'épaisseur, avec des capacités d'extrusion comprises entre 250 et 500 kg/h.

Sur ce même créneau, Dolci Extrusion a conçu une installation de production de films barrières sept couches à base de polypropylène, de polyamide, d'EVOH et de PET. La société Kiefel met, quant à elle, en avant le contrôle qualité sur ses installations d'extrusion-soufflage Kirion : le système Kirion C intègre un contrôle à ultrasons de la bulle. Cette gamme peut, en outre, être équipée d'une filière d'extrusion permettant de produire des films constitués de neuf couches !

LES TENDANCES

- La production de tubes à trois couches dont l'épaisseur interne peut contenir une mousse, du matériau recyclé ou un plastique fortement chargé - La modification du diamètre profil du tube en cours d'extrusion - L'augmentation des rendements d'extrusion-soufflage de films multicouches

Ligne Filmtec 3-1700 IBC de Reifenhäuser

- Production de films barrières trois couches - Films de 1 700 mm de large au maximum et de 20 microns d'épaisseur au minimum - Capacité d'extrusion comprise entre 250 et 500 kg/h

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0864

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies