Nous suivre Industrie Techno

Les processeurs doublent leurs coeurs

R. L.

Intel introduit les premiers modèles de processeurs à quatre coeurs pour PC de bureau et serveurs.

En difficulté face à son challenger AMD, Intel réagit sur le plan technologique en accélérant le développement de l'architecture multicoeur. Après le lancement, l'été dernier, de sa dernière génération de processeurs à double-coeur, il introduit les deux premiers modèles quadricoeurs du marché, l'un pour les PC de bureau, l'autre pour les serveurs. L'offre devrait s'étoffer en 2007 de deux nouveaux modèles pour les deux segments d'applications.

Pour arriver aussi vite sur le marché, Intel a choisi la voie la plus simple et la plus économique. Au lieu d'une structure monopuce, il propose une solution avec deux processeurs à double-coeur côte à côte dans le même boîtier. Une architecture qui offre l'avantage d'un meilleur rendement de fabrication que l'intégration sur une seule puce.

Des performances accrues de 50 à 70 %

L'Extreme QX6700, dédié aux PC de bureau, présente un gain de performances de 70 % par rapport à l'Extreme QX6800 à double-coeur. Quant au Xeon 5300, voué aux serveurs, il bénéficie d'une augmentation des performances de 50 % par rapport au Xeon 5100 à double-coeur pour une consommation de 80 W. Qu'il s'agisse des jeux vidéo, des systèmes de gestion de bases de données ou des applications de gestion d'entreprises, les logiciels sont déjà prêts à tirer partie de cette avancée.

Le passage à quatre coeurs constitue une nouvelle étape pour Intel qui vise à décupler la puissance de ses processeurs en 2008 par rapport au Pentium 4.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0883

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Paris : miser sur la recherche fondamentale

Paris : miser sur la recherche fondamentale

L'institut parisien 3IA PRAIRIE se spécialise dans les applications de santé, transports et environnement avec une approche[…]

Nice : privilégier la bio-inspiration

Nice : privilégier la bio-inspiration

Toulouse : encadrer l'apprentissage automatique

Toulouse : encadrer l'apprentissage automatique

Grenoble : développer l'IA embarquée

Grenoble : développer l'IA embarquée

Plus d'articles