Nous suivre Industrie Techno

abonné

Les process passent au vert

JEAN-FRANÇOIS PREVÉRAUD

Sujets relatifs :

,
Consommer moins de matières premières, d'énergie et de fluides, limiter les rebuts et l'usure des outils, tenir compte de paramètres comme la dispersion des odeurs et des poussières, l'éclairage des locaux ou la climatisation... un casse-tête ? Pas avec les outils de la simulation, qui sont de plus en plus couramment mis à profit pour réduire l'impact environnemental des procédés.

Réduire les temps de cycle en garantissant la qualité : cet objectif initial de la simulation numérique, qui aide à la fois à définir les procédés de production et à les optimiser, se combine aujourd'hui avec d'autres buts, comme la réduction de l'impact environnemental. « Nous participons chez un grand constructeur automobile allemand, qui utilise nos logiciels de simulation de lignes robotisées de ferrage, à un projet d'optimisation énergétique », confie Hadrien Szigeli, analyste stratégique chez Delmia. « En ajustant la vitesse des robots pour qu'ils finissent leur tâche ensemble, nous avons réduit la vitesse de rotation de la plupart des moteurs et fait chuter la consommation de la ligne de 50 % ».

Réaliser l'optimisation globale d'une ligne de fabrication

Les données collectées par les outils dits de Manufacturing execution system, ou MES, peuvent nourrir ces simulations. Cela permet de comprendre les procédés et d'expliquer des singularités. Le module Rules Discovery de Delmia Operation a ainsi permis à Tenaris de faire de ces singularités son nouveau standard et ainsi de réduire de 15 °C la température de coulée de ses corps de vannes pétrolières, diminuant de 15 % sa consommation en chaleur et en eau.

« La maquette numérique d'une ligne de production permet d'inventorier tous les paramètres du process et de procéder à une simulation permettant une optimisation globale, plutôt que par touches ponctuelles », note Hugues Drion, responsable manufacturing d'Autodesk France. Il est même[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0959

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2013 d'Industries & Technologies

Nous vous recommandons

[Pas à pas] Comment tirer parti de la réalité augmentée dans votre usine

[Pas à pas] Comment tirer parti de la réalité augmentée dans votre usine

Profitant des formidables progrès de l'informatique embarquée et de l'essor de l'usine 4.0, les exemples d'applications[…]

INNOVATION À TOUS LES ÉTAGES

Dossiers

INNOVATION À TOUS LES ÉTAGES

« Bâtiments intelligents : il faut placer l'utilisateur au centre », Olivier Cottet, Schneider Electric

Interview

« Bâtiments intelligents : il faut placer l'utilisateur au centre », Olivier Cottet, Schneider Electric

Bâtiments à énergie positive : de l'énergie à revendre

Bâtiments à énergie positive : de l'énergie à revendre

Plus d'articles