Nous suivre Industrie Techno

Les prix de l’ingénierie du futur en avant-première

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Les prix de l’ingénierie du futur en avant-première

Le projet de plate-forme multi-énergies à Toul de Claire Gauthier et Pierre-Olivier Martin de l’Ecole des Mines de Nancy.

© DR

Syntec-Ingénierie remettra lors des 9e journées de l’ingénierie les prix de l’ingénierie du futur à de jeunes ingénieurs ou étudiants ayant développé des projets novateurs et durables.

Les Prix de l'Ingénierie du Futur conçu par Syntec-Ingénierie, distinguent des projets réalisés par des étudiants d’écoles d’ingénieurs et d’universités ayant imaginé des solutions technologiques et humaines pour répondre à quelques grands défis dans différents domaines : environnement ; aménagement et santé.

Le projet soumis doit présenter une étude sur des aménagements, des ouvrages, des équipements ou des produits que la science et les technologies permettront de réaliser. Ils doivent en outre respecter des exigences de développement durable, d’optimisation des produits (ou process) et d’innovation.

Parmi les 23 dossiers reçus, Syntec-Ingénierie a sélectionné 10 finalistes répondant à des critères précis. Ils ont ensuite été auditionnés par un jury.

Ces critères de sélection sont :
 

  • la pertinence du sujet traité au regard des mutations et des évolutions scientifiques et technologiques prévisibles ;
     
  • La qualité de la présentation et des illustrations.


Le jury était composé de représentants du Ministère de l’Industrie, du Ministère du Développement Durable, de sociétés d’ingénierie, d’écoles d’ingénieurs et de journalistes.

Voici en avant-première les trois lauréats des prix qui seront remis lors des 9e Rencontres de l'Ingénierie, qui se tiendront au CNIT, à la Défense le 21 octobre :
 

  • Le Prix Ingénierie industrielle : Claire Gauthier et Pierre-Olivier Martin, étudiants de l’Ecole des Mines de Nancy, pour leur projet de plateforme multi énergies à Toul.
    Il s’agit d’une plateforme auto-suffisante qui valorise les déchets organiques afin de produire chaleur et électricité, et ce, en combinant cinq procédés respectueux de l’environnement.
    Ce projet est apparu particulièrement innovant au regard de toutes les dimensions du développement durable auquel il répond.
     
  • Le Prix Ingénierie d’aménagement : Olivier Goret, étudiant de l’ENPC de Paris pour son projet de réhabilitation d’une voie ferrée à Madagascar.
    Cette ligne, dont l’arrêt est fortement prévisible entraînerait le délabrement sanitaire, social, économique et écologique de toute une région enclavée. Mais, inversement cette ligne n’est économiquement viable que si elle s’inscrit dans le développement économique de cette région. D’où un projet intégrant la valorisation de ressources locales et la rénovation de la ligne.
    Le jury a été sensible à cette approche mettant au premier plan le développement de l’économie locale.
     
  • Le Prix Ingénierie de produits : Mauricio Ortiz, étudiant de l’INSA de Toulouse pour son projet de support ludique et thérapeutique pour la rééducation des enfants handicapés.
    Ce projet est né dans le cadre d’un programme d’échange avec l’Université des Andes de Bogota (Colombie). Il vise à améliorer les mouvements des membres supérieurs de personnes handicapées, et spécialement les enfants, depuis leur plus jeune âge. Ce projet présente également une dimension ludique, permettant une meilleure assimilation du processus.
    L’innovation tout autant que l’utilité de ce projet ont séduit le jury.


Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.syntec-ingenierie.fr   & http://rencontres-ingenierie2010.com


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Pénurie de respirateurs : les makers du monde entier progressent à grands pas

Pénurie de respirateurs : les makers du monde entier progressent à grands pas

Au début partis en ordre dispersé, les makers du monde entier se structurent pour élaborer des modèles de respirateurs[…]

30/03/2020 | IngénierieIndustrie
L'IRT SystemX veut hybrider IA, connaissances métier et modèles physiques

L'IRT SystemX veut hybrider IA, connaissances métier et modèles physiques

Trophées des ingénieurs du futur : lauréat et nommés dans la catégorie Tech for Good

Prix des ingénieurs de l'Année

Trophées des ingénieurs du futur : lauréat et nommés dans la catégorie Tech for Good

Trophées des ingénieurs du futur : lauréat et nommés dans la catégorie Digital

Prix des ingénieurs de l'Année

Trophées des ingénieurs du futur : lauréat et nommés dans la catégorie Digital

Plus d'articles