
© IBM
Energie verte, intelligence artificielle et développement durable devraient être les moteurs du développement de la Chine dans les 40 prochaines années. Ce sont les conclusions d'un rapport publié récemment par l'Académie chinoise des sciences.
« La révolution technologique et le futur de la Chine – Innovation 2050 ». Le rapport publié par l'Académie chinoise des sciences (CAS) le 10 juin se eut une véritable feuille de route pour le développement de la science et de la technologie dans l'Empire du milieu d'ici 2050. Le document liste ainsi un certain nombre de défis socio-économiques que la Chine devra relever d'ici 2050. Développer une- énergie et des ressources durables ; trouver de nouveaux matériaux ; installer des réseaux d'information ; promouvoir une agriculture écologique à meilleur rendement ; proposer un système d'assurance santé ; assurer la préservation de l'environnement ; explorer l'espace et le système océanique ; se préoccuper de sécurité publique et nationale.
22 technologies clés
Le rapport identifie également 22 technologies-clés. Le CAS considère comme stratégiques : les matières premières ; l'exploration à 4000m de profondeur ; de nouveaux systèmes d'énergie nucléaire ; un plan d'expansion de l'énergie marémotrice ; l'exploration de la matière noire de l'univers ; les nanotechnologies ; l'exploration spatiale...