Nous suivre Industrie Techno

Les ponts roulants améliorent les grands crus

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
L’union des producteurs de Saint-Emilion a investi dans un système de manutention par pont roulant conçu par Demag pour l’alimentation de cuves de vinification. Une première.

Dans l’objectif d’améliorer encore la qualité de ses grands crus, l’Union de Producteurs de Saint-Emilion a investi dans une nouvelle unité de vinification qui met en œuvre une technique viticole de pointe. Dans ce cadre, elle a confié à Demag Cranes & Components la conception et la réalisation d’une installation de manutention.

 La présence de ponts roulants dans une cave de fermentation où débute le processus d’élaboration du vin, traditionnellement réalisé manuellement, constitue une première en France.

Le système de manutention livré par Demag se compose de 2 ponts roulants automatisés d’une capacité de 8 tonnes et d’une portée de 17 m. Les vitesses retenues permettent des manutentions rapides tout en garantissant des positionnements précis.

Grâce à une gestion informatisée, chaque pont achemine les cuvons pouvant contenir 60 hl de vendange fraîche entre la zone de réception et le cuvier, d’une surface de 2.700 m², dans lequel sont implantées 140 cuves de fermentation en inox de 100 à 150 hl. Lors des périodes de vendange ou de pressurage, ces installations sont appelées à fonctionner d’une manière intensive (de 16 à 24 h/jour).

Un opérateur embarqué dans une cabine panoramique pilote les déplacements du pont en fonction des informations qui lui sont communiquées par radio. Un système d’aide automatique par isocentrage lui permet de positionner le pont au-dessus des cuvons et des cuves avec une précision de ± 5 mm. Les opérations de prise, dépose et vidange des cuvons s’effectuent, quant à elles, de façon entièrement automatisée et sont contrôlées par des détecteurs pour garantir un haut niveau de sécurité.

Pour la préhension rapide et sûre des cuvons d’un poids de 8 t, une pince a été spécialement développée pour l’Union de Producteurs de Saint-Emilion. Ces 2 préhenseurs électromécaniques à 3 bras articulés sont dotés d’un raccord pneumatique, qui assure le pilotage de l’ouverture/fermeture de la vanne située sous les cuvons permettant de déverser le raisin dans les cuves.

Afin de réduire les balancements de charge lors des manutentions, l’ensemble préhenseur/cuvon est immobilisé en point haut dans des drageoirs mécaniques.

Opérationnelle depuis les vendanges 2003, cette nouvelle unité de vinification a été officiellement inaugurée le 12 décembre 2003.

Youssef Belgnaoui

Site de l’entreprise
- http://www.demagcranes.fr

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles