
Comme dans le vrai camion !
© DR
Le fournisseur américain de simulateurs ETC Simulation livre des équipements d’entrainement aux pompiers de plusieurs aéroports. L’utilisation de la 3D permet des entrainements réalistes, tout en diminuant les coûts et l’impact écologique.
La firme ETC Simulation basée en Floride vient de livrer à des aéroports autrichien et sud-africain deux simulateurs d’entrainement pour les équipes intervenant à bord des véhicules lourds d’extinction de feux d’aéronefs.
Ces simulateurs intègrent une cabine réelle de camion de lutte contre l’incendie Panther du constructeur Rosenbauer, qui est placée devant un écran semi-cylindrique offrant un panorama à 180° pour le chef de bord de l’engin et son conducteur. Cet affichage, fournit par 3D Perception, permet, grâce à un très bon rendu réaliste fournit par plusieurs vidéo-projecteurs, d’entrainer les équipages des véhicules aussi bien à la conduite vers le lieu du sinistre, qu’au positionnement correct du véhicule en fonction du type de sinistre et de la météo, ainsi qu’au maniement des différents équipements d’extinction placés en tourelle ou sur un bras articulé.
Il est aussi possible de pratiquer des entrainements au milieu de plusieurs véhicules intervenant de concert sur le même sinistre, grâce aux nombreux modèles numériques de véhicules proposés. Enfin, pratiquement tous les types d’aéronefs commerciaux en service sont proposés sous forme de modèles numériques.
ETC Simulation insiste à la fois sur la réduction des coûts financiers et des risques, grâce à de tels entrainements sur simulateur plutôt qu’avec les équipements réels, ainsi que sur l’absence de pollution de l’environnement due à l’usage des agents d’extinction.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.trainingfordisastermanagement.com
Au feu !