Nous suivre Industrie Techno

Les pôles mécaniques font cause commune dans Mecafuture-Fr

Industrie et  Technologies
Six pôles de compétitivité du domaine mécanique unissent leurs efforts à ceux de la FIM et du Cetim, pour promouvoir et développer la mécanique par l'innovation et la recherche, en liaison avec l'initiative européenne Mecafuture.


Les présidents des 6 pôles de compétitivité intégrant des procédés mécaniciens ont profité de l'été pour signer une charte de coopération pour le lancement de la plate-forme commune Mecafuture-Fr, qui s'inscrit dans un programme européen dédié au développement de l'industrie manufacturière.

Lancés fin 2006, les travaux préparatoires de la plate-forme Mecafuture-Fr symbolisent la coopération entre les pôles de compétitivité mécaniciens français. C'est, pour ces six pôles, avec l'appui de la Fédération des Industries Mécaniques (FIM) et du Centre Technique des Industries Mécaniques (Cetim), une formidable opportunité de travailler ensemble pour :
  • ? Développer des synergies entre les pôles mécaniciens au niveau national pour des projets en commun et l'amélioration de l'image de la mécanique en France ;
  • ? Développer l'ouverture internationale de ces pôles ;
  • ? Constituer une plate-forme française qui sera l'organe interface de la plate-forme technologique européenne Manufuture.
Pour mémoire, le programme Manufuture est une initiative européenne qui vise à favoriser en Europe une industrie manufacturière forte, innovante et dynamique, basée sur la recherche et l'innovation. Ce programme est relayé dans chaque pays européen par une plate-forme nationale.

Outre la FIM et le Cetim, Mecafuture-Fr regroupe les principaux centres d'excellence de la mécanique française au travers des pôles de compétitivité et du cluster de recherche suivants :
  • ? Arve Industries : pôle dédié à la mécatronique et au décolletage, spécialité mondiale de la vallée de l'Arve. Les principaux secteurs clients sont : l'automobile ; l'aéronautique ; les télécommunications et le médical.
  • ? EMC 2 (Ensembles Métalliques et Composites Complexes) : pôle intervenant principalement dans les domaines de l'aéronautique, la construction civile et militaire, du nautisme et de l'automobile.
  • ? Le Pôle des Microtechniques de Franche-Comté : pôle d'excellence international dans les innovations et ruptures technologiques, liées à la miniaturisation des systèmes, dans le domaine de la micromécanique et grâce aux synergies entre un savoir-faire industriel historique, des laboratoires de recherche (dont une centrale de technologie en microfabrication pour la mécanique) et des centres de formation dédiés à la micromécanique.
  • ? MIPI (Matériaux Innovants et Produits Intelligents) : pôle dans le secteur des matériaux (métallurgie, plasturgie et composites, verre) et des procédés d'élaboration et de transformation.
  • ? ViaMéca : pôle à vocation mécanicienne transverse au niveau des secteurs industriels impactés. Ses principaux secteurs d'intervention sont : les biens d'équipement industriels ; le transport et les hautes technologies (médical, optique, etc.).
  • ? GOSPI (Gestion et Organisation des Systèmes de Production et de l'Innovation) : "cluster de recherche" qui a pour mission de structurer un réseau d'équipes de recherche pluridisciplinaire autour de projets novateurs sur les problèmes clés des systèmes de production et de l'innovation.
Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.mecafuture-fr.org

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un échangeur de chaleur ultra compact et efficace grâce à l'impression 3D et au design génératif

Fil d'Intelligence Technologique

Un échangeur de chaleur ultra compact et efficace grâce à l'impression 3D et au design génératif

Une équipe de recherche de l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign a présenté dans un article de la[…]

Le projet de recherche AIRchitecture sur les avions légers électriques tire un premier bilan et se prolonge

Le projet de recherche AIRchitecture sur les avions légers électriques tire un premier bilan et se prolonge

Le casque de réalité mixte XR-3 de Varjo fait dans le détail : la preuve par l'essai

Le casque de réalité mixte XR-3 de Varjo fait dans le détail : la preuve par l'essai

« L’exposition aux nanomatériaux doit être évaluée tout au long du cycle de vie pour concevoir des produits plus sûrs », pointe Jérôme Rose, médaille d’argent 2020 du CNRS

« L’exposition aux nanomatériaux doit être évaluée tout au long du cycle de vie pour concevoir des produits plus sûrs », pointe Jérôme Rose, médaille d’argent 2020 du CNRS

Plus d'articles