Nous suivre Industrie Techno

Les pneus stockent l'eau

C. G.

Sujets relatifs :

, ,
Sleg a développé une solution économique de bassin de rétention d'eau à base de pneus de récupération.

Dans la lutte contre les inondations et la pollution, les eaux pluviales sont de plus en plus récupérées au niveau des parcelles de terrain. Un stockage momentané lors d'une pluie diffère l'apport aux stations d'épuration, évite la pollution par les ruissellements. Les bassins actuels sont de deux types : à ciel ouvert ou enterrés. La première solution est bon marché mais bloque du terrain, parfois très cher, et pose des problèmes de sécurité. La seconde nécessite des travaux spécifiques de maçonnerie. Il existe des solutions plus légères avec des remplissages poreux à fort taux de vide... mais assez coûteux et fabriqués spécifiquement.

Jean-François Jaby, dirigeant de Sleg, a eu une idée : utiliser des pneumatiques entiers pour réaliser une structure autoportante très poreuse (75 %). De là est né le BSP, bassin à structure porteuse, simple, durable et économe.

Innocuité des pneus vis-à-vis de l'eau

La réalisation est simple : excavation du terrain à la dimension et aux formes voulues ; installation d'une géomembrane pour isoler la retenue, empilage soigneux des pneus pour permettre un écoulement rapide, recouvrement par un géotextile qui répartit la pression et installation d'un remblai et d'une couche de finition. La surface reste disponible pour le roulage de camions, un parking ou un terrain de jeux. À l'entrée des eaux, un module de dégrillage et débourbage évite de polluer le réservoir.

Un bassin test de 160 m3 a été réalisé pour vérifier l'innocuité des pneus vis-à-vis de l'eau. Lors d'un programme de recherche financé par l'Ademe et Aliapur, les paramètres de toxicité chimique et biologique ont été testés par la plate-forme EEDEMS : aucun risque. L'eau retenue peut-être utilisée pour l'arrosage ou par les pompiers en cas d'incendie. Un premier bassin de 3 000 m3 a été réalisé à Bourg-en-Bresse (Ain).

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0881

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le papier électronique prend des couleurs

Le papier électronique prend des couleurs

Fujitsu introduit le premier terminal mobile équipé d'un écran ePaper en couleurs.Le papier électronique (ePaper), utilisé notamment sur les terminaux[…]

01/04/2009 | AFFICHAGEInnovations
Quand l'environnement stimule l'innovation

Quand l'environnement stimule l'innovation

ENVIRONNEMENT

Focus

ENVIRONNEMENT

La chimie en quête de solutions moins énergivores

La chimie en quête de solutions moins énergivores

Plus d'articles