Nous suivre Industrie Techno

Les PME se branchent sur le haut débit

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Etude BNP Paribas Lease Group. Le haut débit progresse dans les PME de 6 à 200 salariés. Record pour l’Ile de France avec 82% de PME connectées à la fin de 2003.

Selon la dernière étude annuelle de BNP Paribas Lease Group sur la pénétration des NTIC (nouvelles technologies d’information et de communication) dans les PME, l’accès à Internet à haut débit (ADSL, lignes spécialisées, Wi-Fi et câble) a fortement progressé ces dernières années.

 A la fin de 2003, il concerne 62% des entreprises de 6 à 200 salariés, contre 28% en 2001 et 43% en 2002.

Avec 71% des PME connectées en Haut Débit, les Services restent en tête des secteurs.  L’Industrie se situe à 56% de connexion en haut débit. Le Transport est très en retard à 43%, et le Commerce de Gros reste juste au niveau de la moyenne à 63% de connectés et au même niveau que le Commerce de Détail.

Le Moyen Débit (Numéris) est présent dans 19% des PME, et le modem téléphonique persiste dans 22% d’entre elles. Certaines PME combinent différents types de connexion.

Après s’être fortement développée entre 2000 et 2002, la progression d’Internet dans les PME françaises marque le pas, à l’exception du BTP qui compense son retard. 7% de PME de 6 à 200 salariés ne disposent pas encore d’accès à Internet. Dans les PME connectées, l’accès n’est ouvert à tous ceux qui disposent d’un ordinateur que dans une minorité des cas : 30% (44% dans les Services). Le dirigeant ou son secrétariat peut accéder dans 82% des PME, et l’encadrement pour 44%.

L’usage de l’e-mail reste stable à 83%. L’utilisation d’Internet dans le cadre des relations fournisseurs/clients a progressé de 2 points, de 60% à 62%.

Pour la première fois, le pourcentage de PME françaises de 6 à 200 salariés disposant de leur propre site Internet se stabilise à 52%. Sur ces 52%,  31% le mettent à jour régulièrement, soit moins des deux tiers. 20% de dirigeants déclarent avoir l’intention d’ouvrir un site prochainement. Les secteurs les plus développés en termes d’équipement informatique le sont également pour la détention d’un site informatique :   les PME des Services sont 60% à disposer d’un site. L’Industrie est également bien pourvue avec 57% de ses entreprises équipées comme le Commerce de Gros à 54%. Le Commerce de Détail à 43%, le Transport à 40% et le BTP à 37% sont en retrait. 

L’activité à l’export favorise la mise à disposition d’un site Internet : les PME exportatrices sont 66% à disposer d’un site Internet, contre 47% pour les non exportatrices.

87% des dirigeants attendent avant tout de leur site qu’il contribue à la notoriété et l’image de leur entreprise. Trois activités tirent davantage parti de la capacité de leur site à procurer des services à leurs clients et/ou fournisseurs : le Commerce de Gros, le Commerce de Détail et les Services.

Ridha Loukil

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles