Nous suivre Industrie Techno

Point de vue

« Les PME expriment le besoin de robots plus polyvalents », Frédéric Hélin, directeur du cluster Coboteam

« Les PME expriment le besoin de robots plus polyvalents », Frédéric Hélin, directeur du cluster Coboteam

Dans le cadre du plan d’actions régional robotique de la région Rhône-Alpes, le cluster Coboteam est né en juillet 2015 lors du salon Innorobot pour aider les entreprises innovantes du secteur et répondre aux besoins de robotisation des PME de la région. Frédéric Hélin, directeur de Coboteam, détaille comment une filière robotique forte en Rhône-Alpes soutient toute l'industrie.

Pourquoi créer un cluster sur la robotique en Rhône-Alpes ?

La génèse de Coboteam vient d’une étude pour évaluer le potentiel de la filière de la robotique dans la région. Nous avons fait le constat en 2010-2012 que parmi 3 000 entreprises innovantes en Rhône-Alpes, une vingtaine était des intégrateurs de robots de tous type, petits et gros. Une cinquantaine était des intégrateurs de sous-ensembles, soit environ 80 entreprises très impliquées dans la robotique dans la région ! Au-delà, nous avons vu que plus de la moitié des entreprises innovantes peuvent potentiellement intégrer la filière.

Par quels types de nouveaux robots les entreprises sont-elles intéressées ?

La région Rhônes-Alpes représente 20 %  des emplois industriels en France mais est surtout constitué d’une myriade de PME. Celles-ci souhaiteraient des robots plus polyvalents alors que les robots sur le marché sont surtout adaptés aux grandes séries. Ils expriment aussi le besoin de machines plus facilement reconfigurables car ils n’ont pas forcément de roboticiens en interne. Cette nébuleuse de PME, que l’on a longtemps considérée comme un handicap, peut être un atout du fait de leur taille et de leur agilité si on leur donne les bons outils. Des robots polyvalents pour pouvoir croître en douceur en font partie. Les robots, comme les cobots, doivent aussi permettre de rendre le travail des salariés plus intéressant, pour qu’ils se concentrent sur leurs tâches les plus importantes. En outre, la cobotique peut permettre de rendre les postes de travail plus automatisés, et sexy, pour attirer les jeunes !

Quelles sont les spécificités de Coboteam ?

Nous développons la robotique sur quatre grands axes de travail : les robots pour l’industrie ; la robotique personnelle de services et de loisirs ; les plates-formes mobiles et les drones professionnels. Nous nous intéressons notamment aux robots de collaboration dont les plates-formes logistiques mobiles représentent la première concrétisation. Nous comptons notamment dans notre région Adept, dont le robot Lynx est une plate-forme autonome tout à fait fonctionnelle. L’Institut Pascal développe des plates-formes mobiles robotisées avec la société Effidence. La cobotique concerne aussi les robots de manipulation. Akéo Plus, créé en 2006, a notamment  développé un buste constitué de deux bras Kuka fonctionnels. Nous disposons dans la région d’un fort savoir-faire. L’Insa et l’Inria à Grenoble et Lyon disposent ainsi d’un fort savoir faire  sur les systèmes de conduite automatisés, dont profitent les développements des robots collaboratifs.

 

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Fibre optique spatiale, start-up du Cnes, TechTheFutur… les meilleures innovations de la semaine

Fibre optique spatiale, start-up du Cnes, TechTheFutur… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

Gestion de l’eau, TechTheFutur, internet quantique… les meilleures innovations de la semaine

Gestion de l’eau, TechTheFutur, internet quantique… les meilleures innovations de la semaine

Ce robot performe dans le jeu d’adresse Jenga

Ce robot performe dans le jeu d’adresse Jenga

Une sonde thermique pour imprimer des électrodes nanométriques

Une sonde thermique pour imprimer des électrodes nanométriques

Plus d'articles